5  -  Traitement et prévention

Le pityriasis versicolor se traite par une application de kétoconazole en topique (Kétoderm® et ses génériques, récipient unidose, gel moussant à 2 %). Une seconde application est recommandée 1 semaine après. Le sulfure de sélénium (Selsun®) reste une alternative : deux applications par semaine pendant 2 semaines. Dans les formes très squameuses, un décapage au préalable par une solution détergente de type Mercryl Laurylé® ou Septivon® est préconisé.

La dermite séborrhéique, la folliculite du dos et le pityriasis capitis sont des affections particulièrement récidivantes qui répondent bien aux imidazolés en topiques (crème pour la peau, lotion pour les zones pilaires) ou au ciclopirox olamine (Sebiprox® shampoing 1,5 %), deux à trois fois par semaine. Dans les lésions très extensives et récidivantes, un traitement per os par fluconazole peut être proposé.

Pour éviter les récidives, il convient de maîtriser les facteurs favorisants (sudation, application d’huile solaire). Un traitement préventif, avant chaque été, avec le kétoconazole en topique peut être préconisé.

5/5