On décrit classiquement cinq entités cliniques : quatre superficielles fréquentes et récidivantes, une profonde.
Cette dermatose siège sur le thorax, le cou mais peut s’étendre à tout le corps (sauf les paumes des mains et plantes des pieds). Il s’agit de macules de couleur chamois, finement squameuses (« signe du copeau ») (figure 30.1), qui s’étendent de façon centrifuge. Le prurit est le plus souvent absent. Une forme achromiante existe, à différencier du vitiligo ou d’une sclérodermie. Lorsque les taches sont chamois, elles ne se pigmentent pas à l’exposition au soleil et apparaissent en négatif sur la peau bronzée.
La dermite séborrhéique siège sur le visage. Cette dermatose est favorisée par le stress et l’immunodépression (VIH). Les lésions érythématosquameuses prédominent aux sourcils, aux plis nasogéniens, débordant sur les pommettes et à la lisière du cuir chevelu (figure 30.2). Le prurit est habituel.
C’est l’état pelliculaire du cuir chevelu. Il est favorisé par le stress et la séborrhée. Le prurit est fréquent.
La folliculite du tronc à Malassezia est une dermatose de l’homme jeune, souvent prurigineuse. Le siège habituel est le dos, avec une association possible de la face antérieure du thorax.
Les fongémies à Malassezia sont rares et surviennent chez des prématurés ou des immunodéprimés nourris par solutions lipidiques par voie intraveineuse. La première mesure consiste à retirer le cathéter.