Retour au cours
Figure 11 : L'otite séromuqueuse est responsable d'une courbe plate en impédancemétrie
L'audiométrie montre une surdité de transmission. La courbe aérienne se situe entre - 30 et - 40 dB, alors que la courbe osseuse est normale.
Retour au cours
Figure 12 : Aspects otoscopiques après mise en place d’un aérateur transtympanique (ATT).
Photo A : tympan gauche porteur d’un ATT, 1) manche du marteau, 2, ATT, 3) plaques de tympanosclérose. Photo B : tympan gauche porteur d’un ATT dans le quadrant antéro‐supérieur, 1) manche du marteau, 2) ATT, 3) pars tensa atrophique des deux quadrants postérieurs du tympan.
Retour au cours
Figure 13 : Otite moyenne chronique muqueuse.
Photo A : la flèche montre une perforation non marginale du quadrant antéro‐inférieur du tympan gauche. Photo B : perforation non marginale des deux quadrants inférieurs (1), plaques de tympanosclérose (2). Photo C : Perforation sub‐totale du tympan gauche laissant apparaître la branche descendante de l’enclume (1), la fenêtre ronde (2), le promontoire (relief du premier tour de la cochlée (3). Noter le manche du marteau (4) et le tympan restant dans le quadrant antéro‐supérieur (5)
Retour au cours
Figure 14 : Différents types d'otites atélectasiques
a. Atélectasie tympanique avec poche de rétraction atriale (développée à partir de la pars tensa, moulant les osselets : PR atriale, fixée, non marginale, autonettoyante; b. Poche de rétraction tympanique atticale ( à partir de la pars flaccida) : PR atticale, fixée, marginale, autonettoyante; c. Poche de rétraction tympanique atticale ( à partir de la pars flaccida) très évoluée : la profondeur de la poche ne permet pas l'évacuation des débris de kératine produit par l'épithélium, elle est dite non autonettoyante. Une infection est très fréquente responsable d'une otorrhée : PR atticale, fixée, marginale, non autonettoyante (otorrhée).
Retour au cours
Figure 15
Otoscopie d’un cholestéatome de l’oreille droite développé à partir d’une poche de rétraction des deux quadrants postérieurs de la pars tensa (2). La flèche noire montre les squames de kératine qui s’accumulent au fond de la poche (non autonettoyante). Noter le manche du marteau (3) et la partie antérieure du tympan qui est tympanoscléreux (1).