Retour au cours
Figure 6 : Otite moyenne aiguë collectée droite.
1) tympan bombant, épaissi, érythémateux ; 2) Manche du marteau mal visible en raison du bombement de la membrane tympanique
Retour au cours
Figure 7 : Otite phlycténulaire droite (myringite virale).
1) phlyctène posée sur la membrane tympanique, la flèche montre la partie haute du manche marteau
Retour au cours
Figure 8 : Mastoïdite gauche compliquant une otite moyenne aiguë gauche collectée chez un nourrisson.
Noter que le pavillon de l’oreille est déplacé vers le dehors (flèches), vers le bas, par l’épanchement purulent et/ou l’inflammation de la région mastoïdienne.
Retour au cours
Figure 9 : Filiation des différentes formes d'otite chronique à partir de l'otite séromuqueuse
L'OSM est au carrefour de toutes les otites moyennes chroniques
Retour au cours
Figure 10 : Aspects otoscopiques rencontrés dans l’otite séromuqueuse (OSM).
A gauche, une OSM responsable d’un épanchement rétrotympanique avec rétraction tympanique (1) manche du marteau anormalement bien visible car drapé par le tympan rétracté, 2) ligament tympanomalléaire postérieur bien visible en raison de la rétraction tympanique, 3) branche descendante de l’enclume visible au travers de la membrane tympanique, 4) zone d’atélectasie tympanique avec poche de rétraction tympanique contrôlable autonettoyante, 5) bulles d’air dans un épanchement rétrotympanique séromuqueux. Au milieu, une OSM avec un tympan épaissi et un épanchement rétrotympanique. 1) manche du marteau, 2) atélectasie limitée du tympan laissant apparaître un liquide séromuqueux rétrotympanique jaunâtre, 3) partie postérieure de la pars tensa. A droite, une OSM avec un épanchement rétrotympanique bleuâtre ; la flèche rouge montre la pars tensa avec un épanchement rétrotympanique bleuâtre, la flèche noire montre la partie haute du marteau anormalement visible en raison de la rétraction tympanique.