7  -  Le traitement des douleurs de la face


C'est d'abord le traitement de la cause, lorsqu'elle est retrouvée.

Le traitement des migraines doit être instauré au début de la crise le plus tôt possible. Les antalgiques et les AINS sont suffisants pour les formes modérées. Sauf contre-indication, l'aspirine est préférée au paracétamol. Pour les patients dont les crises sont intenses, le traitement a été révolutionné par les triptans par voie orale. Lorsque les crises sont très fréquentes, on discute un traitement préventif par béta-bloquants, principalement, ou d'autres molécules comme l'oxétorone (Nocertone®) ou le methysergide (Desernil®), ou les dérivés de l'ergot de seigle (Dihydroeergotamine®) en respectant leurs contre-indications respectives. Naturellement, le patient devra être sensibilisé aux facteurs déclenchants afin de les éviter. Enfin, les symptômes associés, notamment les nausées peuvent faire l'objet d'un traitement symptomatique.

Les algies vasculaires sont traitées par :

  • Triptans par voie sous cutanée essentiellement
  • Oxygénothérapie avec plus de 6 l/mn pendant 15 mn
  • Si le traitement des crises est insuffisant, ou les crises trop rapprochées, un traitement de fond est possible, avec plusieurs molécules possibles : le vérapamyl (Isoptine®) est le plus utilisé dans cette situation, le méthysergide (Desernil®), l'indométacine, voire une cure courte de corticoïdes oraux
  • Le tabac et l'alcool doivent être supprimés

Le traitement de la névralgie du trijumeau essentielle est d'abord médical, parfois chirurgical. Le traitement médical fait appel en première intention à la carbamazépine (Tegretol*) qui est augmentée progressivement jusqu'à la dose minimale efficace. D'autres molécules existent : oxcarbamazépine (Trileptal®), baclofène (Liorésal®), clonazépam (Rivotril®), lamotrigine (Lamictal®), gabapentine (Neurontin®). Dans les formes rebelles au traitement médicamenteux, la thermocoagulation du ganglion de Gasser est discutée. La sonde de thermocoagulation est guidée par amplificateur de brillance dans les espaces profonds de la face, sans crâniotomie, sous une anesthésie générale brève. Dans certains cas sélectionnés, l'intervention de Janetta peut être proposée. Après un abord neurochirurgical latéral et sous guidage endoscopique, l’intervention consiste en une interposition d'un fragment de Teflon entre le nerf et la branche artérielle à son contact .

Figure 4 : exemple de vue endoscopique des rapport entre l’AICA (Artère Cérebelleuse Antéro-Inférieure) et le trijumeau (5). Une pièce de Téflon a été interposée (T)

Le traitement de la névralgie secondaire du trijumeau associe le traitement étiologique de l'affection causale, à un traitement symptomatique.

7/7