Introduction


Les conséquences de la pénétration d’un corps étranger dans les cavités du domaine ORL sont bien différentes suivant qu’il s’agit :

  • des voies aériennes inférieures : risque vital par asphyxie ;
  • des voies digestives : risque vital par perforation primaire ou secondaire avec médiastinite ;
  • du nez et de l’oreille : risque vital inexistant, mais possibilité de problèmes diagnostiques et de complications si l’introduction est ignorée et le corps étranger oublié.

Les corps étrangers de l’oreille et des voies aériennes se rencontrent essentiellement chez l’enfant ; ceux de l’œsophage sont au contraire beaucoup plus fréquents chez l’adulte.

1  -  Corps étrangers de l’oreille


Fréquents chez l’enfant,
de nature très diverse, ils restent volontiers méconnus, bien supportés, mais peuvent être responsables soit :

  • d’une inflammation de l’oreille externe, surtout si le corps étranger est ancien, de nature végétale ;
  • d’une blessure tympanique lors de l’introduction ou de manœuvres d’extraction inappropriées.

Le diagnostic otoscopique est aisé.
Devant des manifestations à type d’otalgies, d’hypoacousie de transmission d’installation récente, voire de bourdonnements, la distinction est facile avec un bouchon (épidermique ou cérumineux) ou une otite (externe ou moyenne) par une otoscopie.
Le traitement :

  • relève du lavage d’oreille pour évacuer le corps étranger par les voies naturelles si on est sûr de l’absence de perforation du tympan : atraumatique, indolore, il suffit dans la plupart des cas. Il est contre-indiqué en cas de perforation tympanique ;
  • l’utilisation de micro-instruments mousses (crochets, micropinces) est du ressort du spécialiste : elle peut être utile notamment en cas de perforation tympanique préalable, mais nécessite un geste précis et une immobilité totale du sujet pour éviter tout traumatisme iatrogène ;
  • l'exérèse sous anesthésie générale est réservée aux corps étrangers volumineux, enclavés, dont l’extraction par les voies naturelles est difficile et douloureuse.

Remarque : la pile bouton est un corps étranger très dangereux à extraire en urgence (risque de corrosion chimique).

1/5