1. Qui va développer un strabisme ?
Dans les formes précoces , peuvent exister une anomalie fusionnelle avec déséquilibre du système des vergences (en excès ou en défaut).
D’autres se développeront plus tardivement sur un déséquilibre du système d’accommodation convergence ou secondairement à une atteinte nerveuse (périphérique ou centrale) ou musculaire ou suite à un traumatisme.
Ainsi ce qui importe est l’âge d’installation du strabisme quelque soit le sens de la déviation et son rapport avec l’installation de la binocularité et sa constance.
Les strabismes s’installant précocement lors de la période d’installation de la binocularité (6 à 9 mois), représentent une pathologie à part entière, chaque œil travaillant pour son propre compte dans un système primitif dans lequel la coopération binoculaire ne se fera jamais.
Les ésotropies et éxotropies précoces auront toujours une binocularité anormale sans fusion sensorielle avec correspondance rétinienne anormale.
Si l’enfant a une ésotropie ou une exotropie intermittentes, même précocement , il peut développer une expérience binoculaire et avoir une correspondance normale.
Les strabismes installés plus tardivement à un âge où la vision binoculaire est déjà installée peuvent évoluer de façon variable selon la solidité de cette vision binoculaire : soit elle va rester normale lorsqu’il est totalement accommodatif , ou développer une neutralisation pour éviter la diplopie. Ce sont les strabismes partiellement accommodatifs.
On comprend mieux l’intérêt d’une classification des strabismes en sachant ce que l’on cherche à obtenir par nos traitements.
Nos objectifs sont :
Nous distinguerons de ce fait :
Dans les strabismes concomitants, nous distinguerons :
2. Que se passe-t-il dans un strabisme ?
Au départ il existe un désequilibre du système vergentiel : celui ci est déterminé passivement par le tonus des muscles et de leurs enveloppes ténoniennes et activement par l’innervation de ces muscles. C’est cette vergence tonique qui va tenter de rétablir l’alignement des axes visuels. Lorsqu’elle est excessive (ésotropie) ou insuffisante (exotropie), elle va participer au désequilibre vergentiel. Il en résulte une déviation des axes visuels.
L’enfant a une certaine réserve de vergence tonique pour stabiliser le lien binoculaire. Ce lien peut être fragile ou se rompre.
A ce défaut d’ajustement de la vergence tonique se rajoute sûrement une faiblesse de la fusion .Ainsi ces enfants strabiques démarrent mal leur système binoculaire ou bien ce dernier est défaillant.
Nous distinguerons les strabismes à binocularité anormale :
Nous distinguerons les strabismes à binocularité normale :
Au total : il faut connaître :
A partir de ces éléments nous pourrons orienter les prises en charge thérapeutique et connaître le pronostic sensoriel et moteur de ces strabismes.