3  -  Autres pathologies palpébrales

3 . 1  -  Malformations palpébrales


1. Entropion

L'entropion ou bascule de la paupière vers la conjonctive, qui peut se compliquer de trichiasis (frottement des cils sur la cornée). Il peut être lié à un relâchement des tissus cutanés (entropion sénile), ou une rétraction des tissus conjonctivaux (entropion cicatriciel), lié par exemple à un syndrome de Stevens-Johnson.

L‘entropion peut entraîner un oeil rouge et douloureux chronique.

2. Ectropion

L'ectropion ou bascule de la paupière vers l’extérieur. Il peut être lié à un relâchement des tissus cutanés (ectropion sénile), une rétraction des tissus cutanés suite à une plaie de paupière par exemple (ectropion cicatriciel), ou un relâchement musculaire (ectropion paralytique, associé à une paralysie faciale).

Il peut entraîner une exposition cornéenne, et un larmoiement par bascule du point lacrymal inférieur qui ne recueillle alors plus les larmes, et par conséquent un oeil rouge et douloureux chonique.

3. Ptosis

Défini par une position trop basse du bord libre de la paupière supérieure. Il peut être :

• neurogène (paralysie du III), ou syndrome de Claude-Bernard Horner (association ptosis-myosis-enophtalmie, faisant évoquer une lésion du sympathique cervical).
• myogène (myasténie, ptosis congénital),
• sénile (par relâchement de l’aponévrose du releveur),
• traumatique (par rupture de l’aponévrose du releveur).

4. Lagophtalmie

L'agophtalmie, ou inocclusion palpébrale. Elle entraîne une kératite d’exposition. Les causes les plus fréquentes sont l’anesthésie générale ou le coma prolongés, et la paralysie faciale.

La survenue d’une paralysie d’un ptosis de façon aiguë doit faire rechercher une paralysie du III ou du sympathique cervical associé à une lésion vasculaire (rupture d’anévrysme ou dissection carotidienne).

Figure 4 : Entropion sénile
Bascule de la paupière inférieure vers le globe oculaire, entraînant un frottement des cils sur la conjonctive et la cornée.
Figure 5 : Ectropion sénile
Figure 6 : Ptosis congénital unilatéral
3/4