2  -  Pathologies


1. Orgelet

C’est un furoncle du bord libre de la paupière centré sur follicule pilo-sébacé du cil.
Il correspond à une infection bactériene, le plus souvent à Staphylococcus Aureus, du follicule pilo-sébacé. Il se développe en quelques jours, et peut entraîner une douleur vive. Il se présente cliniquement sous la forme d’une tuméfaction rouge centrée par un point blanc au niveau du bord libre. Il n’y a pas toujours de sécrétions au début. Le traitement consiste en un collyre ou pommade antibiotique pendant
8 jours. Dans les cas résistant au traitement ou dans les formes enkystées, l’incision au niveau du bord libre peut être nécessaire. Elle se pratique sous anesthésie locale en consultation externe.

2. Chalazion

C’est un granulome inflammatoire développé sur une glande de Meibomius engorgée au sein du tarse, par occlusion de l’orifice de la glande au niveau de la partie postérieure du bord libre.

La plupart du temps, il n’y a pas d’infection, et les sécrétions contenues dans le chalazion sont purement sébacées. Il peut se présenter cliniquement comme une tuméfaction douloureuse de la paupière, sans communication avec le bord libre. Selon les cas, la tuméfaction est davantage visible sur le versant cutané ou sur le versant conjonctival de la paupière.

Il peut évoluer sur une durée plus longue que l’orgelet, jusqu’à plusieurs semaines.

Le traitement de première intention est l’application d’une pommade corticoïde locale (Sterdex®) associé à des soins de paupières : après humidification à l’eau chaude, on explique au patient d’effectuer des massages des paupières avec le doigt, depuis le rebord orbitaire vers le bord libre, afin de promouvoir l’expulsion du contenu du chalazion par les orifices des glandes de Meibomius situés sur le bord libre.

Si ce traitement n’est pas efficace et si le chalazion évolue vers l’enkystement, il est parfois nécessaire de pratiquer une incision de la glande de Meibomius sous anesthésie locale. Celle-ci se pratique le plus souvent par voie conjonctivale, à l’aide d’une pince à chalazion. Il est ensuite facile, avec un bistouri, d’inciser le chalazion pour exprimer le sébum.

La glande est laissée sans suture, et un collyre antiseptique est prescrit pendant 8 jours. La complication la plus fréquente est un saignement peu abondant qui cède habiluellement en quelques minutes par compression simple.

Figure 3 : Chalazion
Cliché de gauche : vue interne, cliché de droite : vue externe.
2/4