4 . 3  -  Diagrammes avec point eutectoïde

Le mécanisme de la transformation eutectoïde est très ressemblant à la transformation eutectique, mais au cours de cette transformation, c’est une phase solide qui se transforme simultanément en deux nouvelles phases solides (Le diagramme de phases Fer-Carbone est présenté en annexe).       y ↔ α + ß

4 . 4  -  Diagrammes avec point péritectique

Dans une transformation péritectique, une phase liquide et une phase solide se transforment en une seule phase solide de composition définie. Le point péritectique (point P, figure 13) est invariant, à température fixe avec un équilibre entre les trois phases.

                                                                                             α + L ↔ ß

La partie supérieure du diagramme de phases de l’alliage argent platine (figure 12) illustre l’aspect typique d’une transformation du type péritectique. Le point péritectique se situe à 1185°C pour une composition de 55%m de platine et 45%m d’argent.

À cette composition, juste au-dessus de 1185°C coexistent deux phases, une phase β solide de composition Cβ = 86% Pt et une phase liquide de composition Cl = 32% Pt. À 1185°C, ces deux phases se transforment brutalement en une seule phase solide α de composition Cα = 55% Pt.

Figure 12 : diagramme de phase de l’alliage Ag-Pt
Le liquidus (en rouge) et le solidus (en bleu) n’ont que deux points de rencontre à 0% et à 100% de platine. Le point P est appelé point péritectique du diagramme.
Figure 13 : Diagramme de phases des alliages Fer-Carbone (en concentration massique)
En 1 : transformation péritectique En 2 : transformation eutectique En 3 : transformation eutectoïde (solide-solide)

Les alliages dont la composition est inférieure à celle de P1 (32% Pt) et ceux dont la composition est supérieure à P2 (86% Pt) se comportent comme des solutions solides à un seul fuseau.

Les alliages dont la composition est comprise entre P1 et P vont voir apparaître dans un premier temps dans la phase liquide, une phase β dont la composition va évoluer progressivement jusqu’à la concentration en P2 (86% Pt). Lorsque la température péritectique est atteinte, il se produit une transformation isotherme de ce solide b (86% Pt) en solide α (55% Pt). Après cette transformation, il subsiste encore une phase liquide. La solidification va se poursuivre en évoluant vers une phase α unique.

Les alliages dont la composition est comprise entre P et P2 débutent de façon identique aux précédents, mais lorsque la température péritectique est atteinte, une partie de la phase b va disparaître, combinée avec le liquide pour former la phase α. Cependant la quantité de liquide n’est pas suffisante pour faire disparaître la totalité de la phase β. Celle-ci va coexister avec la phase a et donnera donc un alliage biphasé.

4 . 5  -  Diagrammes avec point péritectoïde

Le mécanisme de la transformation péritectoïde est très ressemblant à la transformation péritectique, mais au cours de cette transformation solide, ce sont deux phases solides qui se transforment simultanément en une nouvelle phase solide.

                                                                                 α + ß ↔ y

Conclusion


Les diagrammes d’équilibre binaires restent relativement simples à interpréter. Ils peuvent parfois combiner de nombreuses transformations à l’état liquide comme à l’état solide. Il convient de dissocier ces différentes transformations pour comprendre l’évolution des phases présentes.

Les diagrammes de phase ternaires n’ont pas été présentés ici. Ils permettent d’analyser le comportement au cours de la solidification ou de la fusion d’alliages ternaires. L’analyse de ces diagrammes tridimensionnels est évidemment beaucoup plus complexe. La plupart des alliages commerciaux sont des alliages à plus de 3 composants. La constitution et l’interprétation de ces alliages est beaucoup plus complexe.

8/8