3 . 2  -  Détermination de la proportion (en masse) de chacune des phases

À l’instant où la température franchit le liquidus, la phase solide α est en quantité infime. La proportion de cette phase va augmenter rapidement avec la baisse de la température jusqu’à représenter la totalité de l’alliage lorsque le solidus est franchi. Il est possible de calculer les proportions de ces phases.

À une température déterminée, on note f s la proportion d’alliage solide et  f l la proportion d’alliage liquide, Cs la composition de la phase solide et Cl la composition de la phase liquide.D’après le principe de la conservation de la masse, nous pouvons écrire les deux relations suivantes :

                                                                                           f s + f l = 1
et 

                                                                                           f s Cs + fl Cl = Co


De ces deux équations, nous pouvons déterminer la proportion de chacune des deux phases :

                 f s = Cl — Co / Cl Cs          et     f l = Co Cs  /  Cl Cs  

Cette relation s’appelle la règle des bras de levier ou règle des segments inverses. Elle permet de la même façon de déterminer les compositions et les proportions des différentes phases dans tous les diagrammes de phase binaires.

À partir de ces équations, nous pouvons par exemple calculer la proportion et les compositions des phases présentes au cours du refroidissement de l’alliage AB, 65%m de cuivre et 35%m de cuivre. Le tableau 1 montre les différentes valeurs calculées à partir de la figure 6.

Tableau 1 : Composition des différentes phases de l’alliage AB, 65%m de cuivre et 35%m de cuivre à différentes températures.
Calcul des proportions de ces différentes phases.
5/8