- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Version Enseignants
- Version PDF
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
On choisira de préférence un amalgame de type HCSC. La présentation est obligatoirement sous forme de capsule.
La granulométrie est définie par le fabricant. La taille moyenne des particules est de 15 à 35 mm avec un mélange compris entre 5 et 100 mm. Plus la granulométrie est importante, plus la surface développée de chaque particule est faible par rapport à la masse d’alliage et plus la cinétique de prise est lente. Plus la granulométrie est faible, plus l’expansion diminue. Une granulométrie mélangée limite les porosités et la quantité de phases mercurielles.
La tendance actuelle correspond à des particules petites ou moyennes mélangées qui donnent des amalgames à prise rapide avec une grande résistance initiale.
La poudre sphérique nécessite lors de l'amalgamation moins de mercure qu'une poudre limaille. L’état de surface des particules sphériques est plus lisse et régulier que pour les limailles facilitant l’étalement du mercure et rendant la cinétique de prise plus rapide. Un amalgame sphérique fraîchement préparé est plus mou et plus facilement modelable car la résistance à la friction des différentes sphères est plus faible que celle des particules de limaille. Un amalgame sphérique nécessite ainsi moins de pression à la condensation qu'un amalgame limaille.
L'inconvénient pour le sphérique est que l'on ne peut compter sur la pression de condensation pour la confection du point de contact.
Le temps de prise d'un amalgame sphérique est court, c'est un désavantage sur un plan manipulation et un avantage sur le plan de l'obtention de propriétés mécaniques élevées au bout d'une heure (moins de risque de fracture).
Afin de tirer profit des deux types de poudre, on combine avec des mélanges limailles-sphères ou sphères-limailles. Ce type de mélange est une troisième catégorie de poudre d'amalgame, la plus utilisée actuellement.
Elle s’effectue avec des fouloirs, manuellement ou mécaniquement. La condensation par ultra-sons est à proscrire, car elle génère d’importantes vapeurs de mercure.
On utilise des fouloirs de plus gros diamètre pour la poudre sphérique, en rapport avec la taille de la cavité, avec une condensation plus oblique.
Il est obligatoire d’utiliser des amalgames non gamma-2 et sous forme de capsules prédosées. Il est nécessaire de travailler dans des locaux ventilés (aération du cabinet plusieurs fois par jour).
Le fraisage et le polissage doivent être réalisés sous refroidissement, aspiration chirurgicale et champ opératoire. La pose et la dépose libérant beaucoup de mercure, il est prudent de les éviter durant la grossesse et l’allaitement.
Il n’existe aucune preuve scientifique permettant de remettre en cause l’innocuité de l’amalgame pour la restauration des dents postérieures. Mais certaines précautions sont nécessaires dans le cadre d’une utilisation raisonnée.