1 . 2  -  Rôle des constituants [8,9]

Certains éléments, à des concentrations inférieures au millième, ont des effets sur les pro-priétés ou la structure de l'alliage final. Il est donc important de connaître l'ensemble des com-posants. Aux éléments de base sont ajoutés en proportions variables l'argent, le cuivre, et selon les alliages, des microadditions de ruthénium, indium, fer, manganèse, zinc, tantale, étain, gal-lium, niobium...
Avec six constituants métalliques ou plus, certains alliages sont donc complexes.

1 . 2 . 1  -  Constituants principaux

  • L'or (Au)

Inerte chimiquement, il augmente la résistance à la corrosion. Il confère à l'alliage sa ductilité et augmente la densité. Il élève la température de fusion. Il se combine avec le cuivre, lors du traitement thermique pour durcir l'alliage. Il donne à l'alliage la couleur jaune.

  • Le platine (Pt)

Inerte chimiquement, il augmente la dureté. Additionné à l'or, il améliore encore la résistance à la corrosion. Son utilisation est limitée car il élève le point de fusion et, au-delà de 12 %, il blanchit l'alliage.

  • Le palladium (Pd)

Son rôle est similaire à celui du platine. Très peu actif chimiquement, il augmente la dureté et la température de fusion de l'alliage. Il participe aussi à sa résistance à la corrosion. Il diminue la densité de l'alliage. Il blanchit l'alliage plus que tout autre constituant (il suffit de 5 à 6 % de palladium pour le blanchir complètement).

  • L'argent (Ag)

Actif chimiquement, il contribue à la ductilité de l'alliage. L'argent tend à blanchir l'alliage (métal blanc). Il diminue la densité de l'alliage, qu'il durcit en association avec le cuivre. Il se corrode en présence de soufre.

  • Le cuivre (Cu)

Très actif chimiquement, il augmente la résistance mécanique et la dureté de l'alliage. Il diminue sa densité. Il abaisse le point de fusion de l'alliage et tend à lui donner une couleur rougeâtre (corrigée par la présence d'argent). Le cuivre diminue la résistance à la corrosion de l'alliage (son utilisation doit donc être limitée).

1 . 2 . 2  -  Constituants mineurs

  • Le rhuténium (Rh)

Il diminue l'hétérogénéité de l'alliage. C'est un affineur de grains. Il durcit l'alliage en présence de platine.

  • L'iridium (Ir)

Des micro additions de l'ordre de 0,005 % provoquent une germination homogène des alliages. C'est un affineur de grains. Il durcit l'alliage en présence de platine.

  • Le gallium (Ga), l'indium (In) et l'étain (Sn)

Ces métaux très réactifs chimiquement abaissent le point de fusion.

  • Le zinc (Zn)

Très réactif chimiquement, il blanchit l'alliage et joue un rôle de désoxydant. Il abaisse la température de fusion et diminue la densité de l'alliage. En présence de platine, le zinc durcit l'alliage.

2/10