2  -  L’utilisation des substrats en période post prandiale


La période post prandiale se caractérise par une stimulation de la sécrétion d’insuline qui va permettre d’orienter l’excès de substrats énergétiques vers le stockage. L’insuline a 5 actions principales dans le métabolisme énergétique :

  • Elle inhibe la lipolyse (libération des AG du tissu adipeux).
  • Elle stimule la synthèse du glycogène.
  • Elle stimule le transport du glucose dans le muscle et dans le tissu adipeux.
  • Elle favorise la synthèse des triglycérides et le captage des triglycérides par le tissu adipeux.
  • Elle inhibe la néoglucogénèse et la glycogénolyse.

2 . 1  -  Métabolisme postprandial du glucose (figure 2)

Figure 2 : Métabolisme postprandial du glucose

Après ingestion d’un repas contenant des glucides, la glycémie s’élève temporairement. L’excursion glycémique dépend de la nature des glucides ingérés, de la teneur du repas en lipides et protéines et de la taille du repas.


⇒ Absorption du glucose


L’absorption intestinale du glucose dépend en partie de la vitesse de la vidange gastrique, qui va conditionner le débit et la concentration du glucose dans la veine porte. Le glucose libre retenu dans le foie – environ 30 % du glucose absorbé est capté par le foie au premier passage. Le glucose qui échappe au foie est capté par les tissus périphériques (muscle squelettique et tissu adipeux). L’insuline favorise ce captage en stimulant le transport du glucose. Dans les tissus périphériques, le glucose est orienté vers l’oxydation et le stockage, tous deux favorisés par l’effet combiné de l’hyperglycémie et de l’hyperinsulinémie. L’association de l’inhibition de la production endogène de glucose et de la stimulation de l’utilisation du glucose plasmatique limite l’hyperglycémie post-prandiale.

⇒ Métabolisme hépatique du glucose

Au niveau du foie, la première étape est le captage du glucose qui est assuré par le transporteur GLUT2. Après son transport dans l’hépatocyte, le glucose est transformé en G6P par la glucokinase. Cette enzyme est présente exclusivement dans le foie et dans la cellule pancréatique. Contrairement à l’hexokinase, elle n’est pas inhibée par le G6Pet son activité dépend de la concentration de glucose. Lors d’un repas, une forte concentration de glucose est obtenue dans le système porte (10-15 mM), ce qui permet la phosphorylation du glucose. Le Glucose 6P ainsi formé peut avoir 3 orientations :

  • L’oxydation faible, l’énergie étant principalement fournie par les acides gras libres et les acides aminés.
  • Le stockage sous forme de glycogène et son orientation
  • La lipogenèse (figure 3).
Figure 3 : La lipogenèse
2/4