Ainsi, à 6 mois un bébé pourra recevoir à la place d’un biberon de lait à midi une purée de légumes et un laitage ou au goûter une compote de fruit après avoir pris un laitage.Ces 2 aliments sont les premiers aliments intéressants à introduire pour la diversification.
Ultérieurement on pourra substituer des produits laitiers : yaourt, fromage blanc, petits suisses au lait liquide dès 6 mois, fromages à pâte cuite vers 9 mois, et à pâte fermentée vers 12 mois. On apportera ainsi des protéines, du calcium, que l’on prenait antérieurement dans le lait mais il faut se souvenir qu’à partir du moment on l’on va supprimer le biberon on prend le risque de supprimer l’apport lacté du matin.
Il n’y a aucun danger à laisser le biberon pendant plusieurs mois, voire plusieurs années comme petit déjeuner. Enfin, boire du lait c’est boire également de l’eau, et si l’on passe rapidement au fromage, il ne faut pas oublier d’apporter de l’eau à l’enfant.
L’apport lipidique avec la diversification passe de 50 % de la ration énergétique quotidienne avec le lait maternel, à 30-35 %. Les besoins d’acides gras saturés et monoinsaturés, ainsi que ceux en acides gras poly-insaturés doivent également être couverts d’où l’intérêt de sources végétales et de poisson dans la diversification plutôt qu’une trop grande part de végétaux d’une part ou de protides animales d’autre part.
La viande apportera du fer, mais ce fer peut également être apporté par des céréales enrichies ou les laits dits 3ème âge ou de croissance qui sont enrichis en fer. Les oeufs ont pour avantage d’apporter beaucoup de vitamines, ils sont par contre une source importante de cholestérol, une source de protéines de très grande richesse en acides aminés (dans la qualité des acides aminés apportés).Il est conseillé de ne pas introduire de protéines potentiellement allergisantes avant l’âge d’un an,
Finalement, pour s’assurer que l’on couvre les besoins d’un nourrisson il est utile d’avoir une alimentation diversifiée. Dans nos pays, ceci suffit à éviter les carences sauf la carence en fluor ou en iode selon les régions.
Dans la diversification, il faut toutefois porter une attention particulière aux risques d’excès en divers nutriments en particulier en énergie et en sodium puisque les aliments sont souvent salés. Il faut surtout faire attention dans les pratiques d’alimentation diversifiée actuelles, aux grignotages et aux apports d’aliments à haute densité énergétique (ex : boissons sucrées). Ils sont la source principale d’excès alimentaires conduisant à une prise de poids excessive et à un rebond d’adiposité précoce.