Retour au cours
Tableau I : Comparaison de la teneur (en g/Kg) en éléments chimiques du corps humain (d'après Schrœder) et de l'écorce terrestre (d'après Clark)
Retour au cours
Figure 1 : Mode de liaison d'un atome de zinc à un enzyme à zinc, l'alcool déshydrogénase
Mode de liaison d'un atome de zinc à un enzyme à zinc, l'alcool déshydrogénase. Le zinc réalise quatre liaisons rigides ayant la forme d'une pyramide tétraédrale avec deux molécules de cystéine, une molécule d'histidine de la chaîne protéique et une molécule d'eau.
Retour au cours
Figure 2 : Structure de l'anhydrase carbonique montrant l'atome de zinc au centre de la molécule protéique (bille noire)
Structure de l'anhydrase carbonique montrant l'atome de zinc au centre de la molécule protéique (bille noire).
Retour au cours
Figure 3 : Fixation au niveau d'un gène d'un facteur de transcription de l'ADN, fonctionnant comme une protéine dactyle à zinc et pourvu de deux doigts de zinc
Fixation au niveau d'un gène d'un facteur de transcription de l'ADN, fonctionnant comme une protéine dactyle à zinc et pourvu de deux doigts de zinc.
Retour au cours
Tableau II : Liste des facteurs nucléaires de transcription possédant des doigts de zinc et classés selon la nature des complexes formés avec le zinc et créant un doigt de zinc
Liste des facteurs nucléaires de transcription possédant des doigts de zinc et classés selon la nature des complexes formés avec le zinc et créant un doigt de zinc (cys = cystéine, His = histidine, X = nombre d'acides aminés séparant les cystéines ou histidines). Ainsi les facteurs possédant 4 cystéines complexant le zinc s'écrivent : Cys(X)n Cys (X)n Cys (Xn) Cys (X)n (d'après Helbecque).