• Retour au cours BAAR : Bacilles Acido-Alcoolo-Résistants. Ceux sont des mycobactéries qui apparaissent colorées en rose par la fuchsine sur un fond bleu à la coloration de Ziehl-Neelsen. Cette propriété d’acido-alcoolo résistance est due à la présence d’acides mycoliques, composés spécifiques de la paroi des mycobactéries (cf. figure fiche Mycobactéries)
  • Retour au cours malade bacillifère ou malade contagieux : Malade bacillifère : malade ayant des BAAR (Bacilles Acido Alcoolo Résistant) visibles à l’examen microscopique des produits d’expectoration, la contagiosité d’un malade atteint de TB pulmonaire est proportionnelle au nombre de BAAR émis. Le malade expectorant ≥ 100 BAAR/champ microscopique est plus contagieux que celui expectorant < 10 BAAR/champ).
  • Retour au cours nécrose caséeuse : foyer de destruction tissulaire (aspect de fromage frais ou de mastic) dans lequel la teneur en oxygène est réduite et qui est très riche en lipides issus de la lyse des macrophages spumeux (macrophages chargés de vacuoles lipidiques) --> multiplication ralentie du bacille tuberculeux, 3 scénarios évolutifs possibles : persistance, ramollissement, calcification
  • Retour au cours Phénomène de Koch : Le cobaye est l'animal le plus sensible au bacille tuberculeux, il fait une tuberculose progressivement mortelle : 15 jours à 3 semaines après l'inoculation d'un million de bacilles, un nodule se forme au point d'inoculation. Ce nodule s'ulcère et laisse sourdre un pus blanchâtre, le caséum. L'ulcération va persister jusqu'à la mort de l'animal. En 1890, Robert KOCH constate que la réinoculation de bacilles tuberculeux à un cobaye déjà infecté s’accompagne n'est pas suivie des mêmes lésions que la primo-inoculation. C'est le phénomène de KOCH qui se traduit de la manière suivante : d'abord l’ulcération nécrotique se forme plus rapidement en 2 à 3 jours (témoigne de l’hypersensibilité aux constituants du bacille tuberculeux) au point d'inoculation et elle guérit spontanément (traduit une immunité de surinfection à la base de la vaccination par le BCG).