Ce chapitre concerne l’item 105 (Surveillance des porteurs de valve et de prothèse vasculaire) du module 7 (Santé et Environnement - Maladies transmissibles) du programme des enseignements de la 2ème partie du 2ème cycle des études médicales.

1  -  Généralités


Cinq types de substituts sont utilisés en chirurgie vasculaire :

  • Les prothèses tubulaires droites ou bifurquées formées de tissu synthétique (Polyester, ePTFE) suturées aux vaisseaux par des fils.
  • Les patchs, pièces de tissu, suturées latéralement sur une ouverture de la paroi artérielle pour élargir une artère ou pour éviter de la rétrécir.
  • Les greffons biologiques (greffons artériels ou veineux autologues, allogreffes artérielles cryoconservées) utilisés soit sous forme de tube ou soit sous forme de patch. A la différence des autres matériaux, les greffons autologues s’incorporent totalement aux tissus du patient.
  • Les stents (ou endoprothèses) non couverts, sorte de grillage tubulaire, destinés à maintenir le calibre artériel et implantés le plus souvent par cathétérisme artériel percutané.
  • Les stents couverts, associant le matériel précédent à un tissu prothétique, destinés soit à traiter un anévrisme, soit à maintenir le calibre d’une artère en recouvrant sa surface interne lors d’une affection artérielle emboligène.


Tous ces matériaux et leurs anastomoses sont exposés à trois risques principaux : thrombose, sepsis et dilatation-rupture. Ces risques existent dès l’implantation (complications post-opératoires) et persistent durant toute la vie (complications tardives).

Les principaux sites d’implantation sont les axes aorto-ilio-fémoraux-poplités et les artères de jambe (traitement des AOMI et des anévrismes), les artères des membres supérieurs (lignes artério-veineuses d’hémodialyse), les branches viscérales de l’aorte, les troncs supra-aortiques et les carotides.

Le risque évolutif de ces substituts artériels justifie une surveillance à vie, une éducation particulière des patients et des mesures préventives spécifiques.

1/5