6  -  Les stratégies de prises en charges

6 . 1  -  Une démarche émancipatrice pour les femmes

  • Dans les centres maternels les mères ayant une grande habitude de la soumission, il est essentiel de reconnaître leur autonomie personnelle comme un fait intangible et il faut mettre au point un mode de vie qui colle au mieux à la prise d’indépendance de chacune.
  • La démarche entreprise avec ces femmes est une vraie démarche d’émancipation qui vise à les aider à faire émerger leurs propres attentes à l’égard de la vie et à les aider à se doter des moyens pour arriver à les réaliser.
  • Afin d’atteindre cet objectif d’émancipation, au sein même de l'institution, il est possible, de respecter l’autonomie des individus en limitant au maximum la dépendance.

6 . 2  -  Une pédagogie du lien

La présence quotidienne d’une équipe auprès de ces femmes en difficulté ne trouve de sens que dans les liens tissés avec elles et qui sont réellement le cœur de la fonction éducative.
Cette pédagogie est basée sur "l’effet de présence" comme phénomène relationnel complexe au cœur duquel se trouve la personne de l’intervenant.

6 . 3  -  Un projet institutionnel centré sur l’individu

  • La démarche d’émancipation vise à rendre indépendante chaque résidente de telle sorte qu’elle soit à même de prendre son destin en main.
  • Il est impossible de formuler des projets d’avenir pour les autres, mais il est de son devoir de mettre tous les moyens dont on dispose pour soutenir l’émergence de projets personnels.
  • Par ailleurs, il est important de travailler dans un ici-maintenant pragmatique. Il semble que les familles marginalisées puissent apprendre, avec le soutien de travailleurs sociaux, à habiter un logement décent et à le maintenir en bon état. De même, de jeunes mamans mineures peuvent, si elles profitent du soutien qui leur est offert, élever leurs enfants et développer avec lui une relation fructueuse.
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