5  -  Principes de fonctionnement

5 . 1  -  Modalités d'accès

5 . 1 . 1  -  Mineurs

Pour être admises dans un centre maternel, les mineures, futures ou déjà mères :

  • doivent être prises en charge par une autorité judiciaire ou administrative soit :
    • sous tutelle d'un service de protection judiciaire
    • sous guidance d'un service d'aide à l'enfance
  • doivent être enceinte ou avec enfant de 3 ans maximum,
  • doivent passer devant une commission ou un entretien d’admission interne à l'établissement

5 . 1 . 2  -  Majeurs

Pour être admise dans un centre maternel, les majeures futures ou déjà mère :

  • doivent en faire personnellement la demande
  • les résidentes doivent être enceintes ou avec enfant de 3 ans maximum,
  • effectuer une visite d’établissement avant une commission d’admission.


Toutes les résidentes sont dans l'obligation de respecter le règlement intérieur de l'établissement.

5 . 2  -  Les conditions de séjour

5 . 2 . 1  -  Durée de séjour

La durée de séjour est très variable de quelques jours à plusieurs mois. Pour les séjours longs, le contrat initial est généralement de 6 mois renouvelable Le séjour s'arrête aux 3 ans de l'enfant.

5 . 2 . 2  -  Environnement de la maison maternelle

Selon l’implantation, le contexte sociologique, la structure architecturale, les ressources locales, les partenariats établis, chaque Maison Maternelle met en Ĺ“uvre des moyens diversifiés, parfois spécifiques, pour mener à bien ses missions.

Pour répondre au public accueilli, les établissements peuvent avoir des formes d'interventions diversifiées avec :

  • des accueils collectifs ou l'ensemble des prises en charges s'effectuent sur un même site,
  • des accueils individuels avec des prises en charge en site éclaté tel qu'appartements individuels ou famille d'accueil.

5 . 2 . 2 . 1  -  Fonction de protection

Le centre maternel est un lieu de protection répondant souvent, à une réelle urgence.

L'extrême misère matérielle et l'isolement social poussent de nombreuses mamans à franchir le seuil d’une maison maternelle, par initiative personnelle ou sur le conseil d'un service social.

L'hébergement en centre maternel permet aux futures mères et mères de trouver un lieu sécurisé où elles vont pouvoir, se soigner éventuellement, se restructurer et reprendre confiance en elles.

Cette fonction de protection est encore plus décisive à l'égard des enfants, lorsqu'il s'avère que leur mère elle-même ne leur assure pas les soins élémentaires ou une présence affective sécurisante.

5 . 2 . 2 . 2  -  Fonction d'observation

  • La relation mère-enfant sera observée par les travailleurs sociaux :
    • Si cette relation est gratifiante et structurée, ils la renforceront
    • Si cette relation se révèle précaire, souffrante, voire destructrice, ils ont alors le souci de comprendre les dysfonctionnements et d'y remédier.
  • L'observation directe porte sur l'ensemble du vécu quotidien de la mère vis-à-vis de son enfant, mais aussi de la mère vis-à-vis des autres résidentes et des autres enfants présents
  • L’observation personnelle des travailleurs sociaux sert d’ingrédient à une réflexion collégiale qui permet un accompagnement de longue durée
  • La place du père n’est nullement négligée. Celui-ci est inclus dans la démarche d’aide, chaque fois que cela est possible.

5 . 2 . 2 . 3  -  Fonction d'intervention

Le bilan continu réalisé grâce à une observation attentive sert de fondement à deux actions :

  • 1ère action : collaboration avec les services sociaux ou les instances judiciaire

Au terme du séjour, les formes de tutelle qu'ils décideront d'exercer ou de cesser, tiendront compte de l'avis circonstancié du centre maternel.

  • 2ème action : Durant le séjour, l'équipe d'accompagnement entreprend un ensemble de tâches profitables au développement de la famille.
  • L'enfant va bénéficier d'un suivi sanitaire intensif. La fréquentation régulière de la crèche ou de l'école va favoriser son développement socio-affectif.
  • L'organisation interne de la Maison Maternelle induit un rythme de vie régulier (repas, sommeil, déplacements, jeux). La présence d'autres adultes, mamans et animatrices, élargit le champ relationnel de l'enfant et de la maman.
  • La maman, sollicitée par l'équipe, va devenir partenaire des différentes démarches visant à consolider son statut personnel et son rôle maternel.
    • Démarches sociales
    • Recherche d'un habitat ou d'un travail
    • Démarches administratives
    • Apprentissage de la vie ménagère et des soins de maternage
  • L'accompagnement psychologiques des mères passe par la disponibilité permanentes des animatrices et des travailleurs sociaux qui reçooivent les confidences les plus graves et les plus intimes.

5 . 3  -  Les conditions de sortie

  • La sortie des résidentes mineures est liée à une décision judiciaire ou administrative
  • Les résidentes majeures sont libres de quitter la structure selon l'évolution de leur situation (ex. femmes victimes de violences conjugales..).
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