- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
In utero, le fœtus a une température en permanence supérieure de 0,3 à 0,8 °C par rapport à celle de sa mère.
A la naissance, le nouveau-né doit lutter contre le refroidissement provoqué par les 4 mécanismes habituels de la thermolyse : convectionDéfinitionéchange entre le corps et l’air ambiant, conductionDéfinitiontransmission de chaleur entre 2 surfaces, évaporationDéfinitiontransformation d’eau en vapeur par transpiration, diffusion passive transcutanée et au niveau des voies respiratoires par libération de vapeur d’eau lors de l’expiration et radiationDéfinitionéchange de chaleur sous forme d’émissions d’ondes infrarouges entre 2 surfaces.
C’est le mécanisme principal de production de la chaleur par la graisse brune mise en place au cours du troisième trimestre de la grossesse. La graisse brune est répartie sur la base du cou, la région interscapulaire et la région périrachidienne du thorax et de l’abdomen.
Le système de régulation n’est pas immature à la naissance. Toutefois, les mécanismes peuvent être altéré par des drogues administrées à la mère, une asphyxie périnatale, une hémorragie intraventriculaire néonatale.
De plus, la perte de chaleur par évaporation ne doit pas dépasser les limites du métabolisme basal, la limite inférieure de la zone de neutralité thermiqueDéfinitionc’est la température ambiante où l’équilibre thermique n’est assuré que par des processus thermorégulateurs passifs avec un niveau de métabolisme minimal. est de 32°C chez le nouveau-né à terme (adulte : 26-28 °C).