2  -  Le Segment Inférieur (SI)

Le Segment Inférieur (SI) est la partie basse, amincie de l’utérus gravide à terme. Il est situé entre le corps et le col de l’utérus. C’est une entité anatomique et physiologique créé par la grossesse ; il disparaît avec elle.

Remarque : L’ampliation du segment inférieur dépend de l’appui de la présentation fœtale. Sa minceur, sa faible vascularisation, en font un lieu de choix pour l’hystérotomie des césariennes.

Figure 4 : Utérus gravide (coupe sagittale)
Source : UVMaF

2 . 1  -  Sa forme

Le SI est une calotte évasée ouverte en haut. La paroi antérieure est plus longue et plus bombée.

2 . 2  -  Les limites

  • La limite inférieure correspond, avant le travail, à l’orifice interne du col.
  • La limite supérieure, moins nette, correspond au changement d’épaisseur de la paroi utérine et siège à environ 2 cm au-dessous de la zone d’adhérence intime du péritoine. Elle est parfois marquée par l’existence d’une grosse veine transversale, la veine coronaire de l’utérus.

2 . 3  -  Les dimensions

Il mesure environ 7 à 10 cm de hauteur, 9 à 12 cm de largeur et 3 mm d’épaisseur. Les dimensions varient selon la présentation, et le degré d’engagement de celle-ci.

Sa minceur permet parfois de percevoir la présentation fœtale lors de la réalisation du toucher vaginal, au troisième trimestre de la grossesse.

 Effacement et dilatation du col 

2 . 4  -  La formation

Le segment inférieur se constitue aux dépens de l’isthme utérin et de la partie supra-vaginale du col. Le début de sa formation est variable et sa formation progressive au cours du 3ème trimestre. Il acquiert une définition nette vers la 28ème SA chez la primipare ; chez la multipare, son développement est plus tardif car l’utérus est plus vaste. Il y a moins de conflit entre le contenu (le fœtus qui grandit) et le contenant déjà vaste.
Sa formation relève de deux phénomènes : la pression intra-ovulaire et la contraction utérine.

2 . 5  -  Les rapports

2 . 5 . 1  -  En avant

La vessie est le rapport essentiel. Elle ascensionne généralement en fin de gestation, lorsque la présentation est engagée et devient suprapubienne. Suivant son degré de réplétion, elle masque plus ou moins le segment inférieur.
Les adhérences vésicales après césarienne favorisent ou non l’ascension de la vessie. 

  • La partie supérieure du SI est recouverte par le péritoine viscéral peu adhérent et facilement décollable en raison de l’imbibition gravidique du tissu cellulaire sous-péritonéal. Elle répond à la vessie dont elle est séparée par le cul-de-sac vésico-utérin, et sa profondeur dépend de la situation abdominale ou pelvienne de la vessie.
  • La partie inférieure répond au septum vésico-utérin qui la sépare de la base vésicale. Ce septum constitue un plan de clivage exsangue.

2 . 5 . 2  -  En arrière

La face postérieure est recouverte du péritoine, elle répond au rectum, par l’intermédiaire du cul-de-sac recto-utérin devenu plus profond.

2 . 5 . 3  -  Latéralement

Elles sont en rapport avec les paramètres élargis contenant les vaisseaux utérins et l’uretère pelvien.
L’uretère est appliqué sur les faces latérales du segment inférieur immédiatement au-dessus du fornix. La direction des uretères est déterminée à terme par une ligne allant de la bifurcation iliaque à l’épine du pubis. Par ailleurs, du fait de la dextrotorsion de l’utérus, l’uretère gauche chemine pendant un cours trajet sur la face antérolatérale gauche du segment inférieur. C’est à ce niveau qu’il a pu parfois être lésé au cours de césariennes segmentaires transversales.

2/7