- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - La dystocie des épaules
- 2 - La présentation du siège
- 3 - Bibliographie
- Version Enseignants
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
En situation d’urgence, lors d’un accouchement imminent, la sage-femme peut être obligée de pratiquer seule des manœuvres pour abréger l’expulsion du fœtus se présentant par le siège.
Il ne faut jamais oublier que l’accouchement en présentation du siège est réputé à risque de dystocie. En faire le diagnostic le plus tôt possible est l’idéal.
Les manœuvres ne s’improvisent pas, elles doivent être parfaitement connues de la sage-femme. Il est important d'éviter d'effectuer des manœuvres inadéquates sources des dystocies provoquées.
Quelques principes généraux sont à respecter quelle que soit les manœuvres utilisées, soit :
La connaissance parfaite du mécanisme obstétrical de l'expulsion du fœtus en présentation du siège est un préalable aux éventuelles manœuvres.
La méthode de VERMELIN consiste à une expectative tout au long de l'expulsion du fœtus quel que soit le type de présentation : siège complet ou siège décomplété.
Il s'agit ici d'une expulsion spontanée sous l'effet des efforts expulsifs de la mère. Lors de son expulsion, le siège est simplement soutenu par les mains de l'opérateur à défaut d'avoir une table plus basse que la table d'accouchement pour le recevoir. La tête se dégage spontanément en flexion.
Elle est une aide au dégagement de la tête fœtale quand celle-ci est descendue en partie basse.
Il s'agit de retourner le fœtus sur le ventre de sa mère en le saisissant par les membres inférieurs : ①
Si l'enfant est prématuré il est possible de le saisir par le siège en repliant les membres inférieurs sur l'abdomen pour éviter toute compression de l'abdomen. ②
La manœuvre de MAURICEAU est réservée à l'extraction de la tête fœtale partiellement défléchie et retenue au niveau du Détroit Moyen.
L'objectif est de compléter la flexion de la tête afin de pouvoir l'orienter si nécessaire et la faire descendre dans l'excavation et la dégager à la vulve en flexion.
Certaines équipes préfèrent utiliser le forceps pour l'extraction de la tête dernière.
Quand la face apparait à la vulve, certains auteurs terminent le dégagement de la tête par une manœuvre de BRACHT, la tête se dégage alors en position défléchie et non plus fléchie. On parle alors de manœuvre de BRACHT-MAURICEAU.
Cette manœuvre permet d'extraire l'enfant, sans risque de relèvement des bras, alors que les pointes des omoplates ne sont pas encore visibles ou si celles-ci commencent à s'écarter.
Certaines équipes l'utilisent à titre systématique pour réduire le temps d'expulsion.
Il s'agit d'une manœuvre de double rotation qui s'effectue alors que les épaules sont au niveau du Détroit Supérieur.
Avant de commencer la manœuvre de double rotation de 180°, il faut orienter le diamètre bi-acromial dans l'axe antéro-postérieur, s'il ne l'est déjà pas.
Il faut également effectuer une anse au cordon ②
Le fœtus est saisi par le bassin entouré d’un champ, les 2 pouces de l’opérateur sont placés sur le sacrum, les 2ème et 3ème doigts sur l’aile iliaque ①
Quand les épaules sont dans l'axe antéro-postérieur, l'anse au cordon étant faite, l'opérateur effectue une 1ère rotation de 180° en ayant soin de garder le dos en avant.
Cette rotation permet le dégagement à la vulve de l'épaule qui était initialement en position postérieure.③
Le premier bras peut être abaissé avec un doigt glissé le long de l'humérus jusqu'au pli du coude.④
Une deuxième rotation de 180° en gardant toujours le dos en avant va permettre le dégagement du deuxième bras spontanément ou avec un accompagnement comme pour le premier bras⑤ +/- ⑥.
Si la tête est bien fléchie l'opérateur effectue une manœuvre de BRACHT
Si la tête est mal fléchie l'opérateur effectue une manœuvre de MAURICEAU, certains obstétriciens préfèrent le forceps sur tête dernière.
Cette manœuvre ressemble à la manœuvre de LOVSET mais avec une seule rotation de 180°.
Quand l'opérateur oriente les épaules dans l'axe antéro-postérieur et amène l'épaule antérieure sous la symphyse pubienne, celle-ci se dégage immédiatement.
L'opérateur n'effectue donc qu'une seule rotation de 180° pour dégager le bras postérieur.
Le dégagement de la tête fœtale se fait avec une manœuvre de BRACHT ou de MAURICEAU.
Il s'agit de la même procédure que la manœuvre de BRACHT mais accompagnée d'une pression sus-pubienne effectuée par un aide sur le sommet du crâne fœtal.
Il s'agit de la procédure que la manœuvre de MAURICEAU mais complétée par une pression sus-pubienne sur le sommet du crâne fœtal.
Il s'agit d'une manœuvre difficile qui permet d'extraire un fœtus dont les deux bras sont relevés au-dessus du Détroit Supérieur. Actuellement l'extraction par césarienne sera préférée à cette manœuvre.
L'objectif de la manœuvre est d'abaisser en premier le bras postérieur retenu au-dessus du DS.
Pour abaisser le bras postérieur l'opérateur va devoir introduire la main jusqu'au niveau du DS. Il faut :
Il est parfois nécessaire de terminer par une manœuvre de MAURICEAU pour le dégagement de la tête quand celle-ci est retenue au Détroit Moyen.
Lors de l'accouchement inopiné en présentation du siège, les recommandations pour l'accouchement par le siège doivent être suivies au plus prés. Nous retiendrons :