4  -  Technique d'utilisation

4 . 1  -  Préambule


Quel que soit le type de forceps utilisé, on se souvient toujours de l’aphorisme suivant :

– cuillère gauche, main (de l’accoucheur) gauche, cuisse (de la patiente) gauche.
– cuillère droite, main droite, cuisse droite.

Une fois en place, et quel que soit le type d’instrument utilisé, il n’y a aucune raison mécanique à « godiller » de droite à gauche et de gauche à droite. [10]

Toute application instrumentale nécessite une parfaite connaissance de la mécanique obstétricale.

4 . 2  -  Pose d'un forceps de Tarnier

4 . 2 . 1  -  Prise en Occipito-pubien (OP)


La branche gauche tenue par la main gauche est posée en premier, présentée verticalement ou même légèrement inclinée vers le ventre de la femme, elle suit le contact de la tête fœtale. L’introduction du bec se fait en arrière et non pas latéralement (fig. 10 : 1-1' ; fig. 11).

La branche droite est placée ensuite de la même façon (fig. 10 : 2-2' ; fig. 11). Si la prise est bonne, l’articulation est évidente. Le pivot de la branche gauche se place aisément dans l’encoche de la branche droite, il est suivi du serrage de la vis.

Figure 10 [8]
Figure 11 : Mise en place d'un forceps en présentation OP [9]

Pour la mise en place du tracteur, les tigelles sont détachées de leur bouton d’arrêt, placées en position médiane et ensuite fixée dans la douille par le curseur.

La vérification de la prise est faite par le toucher uni ou bi-digital, on s’assure que la "tête est bien prise et seule prise".

L’extraction se fait par traction modérée exercée sur le palonnier du tracteur, de préférence au cours d’une contraction utérine renforcée par un effort expulsif maternel.
La tige du tracteur doit rester à 2 travers de doigts des branches du forceps.

Les tractions seront d’abord dirigées vers le bas lorsque la tête est encore dans l’excavation. Lorsque la tête arrive au détroit inférieur, on voit les branches du forceps se redresser, la direction de la traction se redresse. L'espace entre le tracteur et les branches du forceps doit rester identique.

La tête se dégage progressivement de l’anneau vulvaire. Le calage de l’occiput sous l’arcade pubienne marque le début de la déflexion de la tête. Il faut alors retirer le tracteur.

Dès que le menton est accessible à travers le périnée, on désarticule de préférence le forceps. On retire doucement l’une et l’autre branche du forceps, par un mouvement inverse de celui de l’introduction.

4 . 2 . 2  -  Prise en Occipito Iliaque Gauche Antérieure (OIGA)


La position fœtale étant oblique, la cuiller gauche (fig 12 : 1) doit venir se placer à gauche et en arrière sur la région malaire postérieure du fœtus en regard du sinus sacro-iliaque gauche.

La branche droite présentée verticalement par la main droite est abaissée en décrivant un large mouvement de rotation manuelle de droite à gauche et haut en bas pendant que la cuiller monte vers le sinus sacro-iliaque (fig 12 : 2-2'). Cette manœuvre est connue sous le nom de "Tour de spire de Madame La Chapelle".

L’articulation se fait sur un instrument obliquement orienté.

L’extraction comporte deux temps : un premier temps de rotation spontanée de la présentation de 45° dans le sens antihoraire ramenant la présentation en OP, puis l’extraction en OP comme précédemment.

Figure 12 [8]

4 . 2 . 3  -  Prise en Occipito Iliaque Droite Antérieure (OIDA)


Pour cette présentation très exceptionnelle, la pose du forceps sera inverse à celle précédemment présentée.

L'opérateur commencera par la pose de la cuiller droite en regard du sinus sacro-iliaque droit.

Quand les deux cuillers seront posées, il devra effectuer un décroisement pour pouvoir solidariser les deux branches du forceps avant de fixer le tracteur.

4 . 2 . 4  -  Prise en variété postérieure (OIDP, OIGP)


En présentation postérieure, la tête est souvent mal fléchie et parfois asynclite; l'usage du forceps est alors plus délicat et peu recommandé pour les non experts.

La pose en droite postérieure ou gauche postérieure est toutefois possible. Une fois la pose réalisée, l’extraction en OS est pratiquée.

4/7