Introduction

Le forceps est un instrument métallique en forme de pinces qui permet de saisir la tête d'un fœtus pour faciliter, son expulsion. Il est constitué par deux branches qu'on introduit séparément et qu'on articule ensemble après les avoir mises en place. Le forceps permet une traction.

Contrairement au forceps, les leviers des anciens accoucheurs remplacés actuellement par les spatules sont des instruments d'orientation et de propulsion et non de préhension et de traction.

Tout au long de l'histoire, les forceps et les leviers ont beaucoup évolué et leur usage s'est considérablement amélioré.

1  -  Historique


L'idée d'extraire le fœtus par les voies naturelles à l'aide de pinces spéciales est fort ancienne, mais pendant très longtemps, pareille opération resta incompatible avec la survie de l'enfant, que l'on considérait comme inévitablement voué à la mort, quand on devait employer des instruments métalliques. [13]

→ Le véritable inventeur du forceps a été Peter Chamberlain  l'aîné, (1560-1631) qui fut le premier à séparer complètement les deux branches de la pince pour pouvoir les introduire isolément dans les voies génitales et les articuler ensuite.

Figure 1 [2]

→ En 1747 André LEVRET apporta le premier une modification importante au forceps de Chamberlain  en créant la courbure pelvienne qui permet la prise de fœtus demeurés hauts dans l'excavation.

Figure 2 [14]

→ En 1877, le Français Stéphane Étienne Tarnier améliore le forceps croisé en lui adjoignant un tracteur. Ce système particulièrement ingénieux permet enfin d'exercer les tractions sur la tête de l'enfant suivant l'axe de l'excavation pelvienne maternelle, ce qui n'avait jamais été possible antérieurement.

Figure 3 [14]

→ En 1899, DEMELIN pour réduire la compression sur la tête fœtale a proposé un forceps à branches parallèles avec des cuillers à grande courbure céphalique. Pour éviter le dérapage des cuillers, il a ajouté une traverse plus longue que les grands diamètres pelviens afin d’obtenir un forceps à branches convergentes.

Par ailleurs dans ses premiers modèles DEMELIN avait ajouté des tiges de traction.

Figure 4 [13]

Plusieurs tailles de forceps de DEMELIN ont été réalisées en fonction de la longueur des manches. Le n° 8 est le forceps de SUZOR actuel. Le système de traction a été supprimé et remplacé par la possibilité de passer des lacs au niveau des cuillers.

→ En 1950 THIERRY propose à la communauté scientifique de remplacer le forceps articulé par un instrument non articulé appelé "spatules".

En réalité, l'idée des spatules remonte à Jean PALFYN, qui en 1721 envoya  à l'Académie des sciences de Paris, la description d'un instrument auquel il avait donné le nom de "mains de fer".

Figure 5 [6]
1/7