2  -  Surveillance clinique et paraclinique maternelle et fœtale

2 . 1  -  Généralités

Le suivi prénatal vise la prévention des complications maternelles et périnatales.
En France, un cadre législatif fixe les modalités de l’organisation du suivi de grossesse et l’offre de soin. L’organisation est basée sur la notion de niveau de risque en identifiant les facteurs de risques d’ordre médical, psychologique ou social.

La périnatalité est un domaine dans lequel doivent être respectés l’information des patientes, les projets personnalisés des femmes et des couples, la continuité des soins entre ville et l’hôpital, le travail en réseau (réseaux de périnatalité).

La surveillance de la grossesse est un élément déterminant de la périnatalité. La grossesse n’est pas en soit une pathologie. Les consultations prénatales doivent être avant tout un lieu de dépistage, d’information, de prévention et d’accompagnement vigilant. Des pathologies générales peuvent cependant préexister ou survenir, ainsi que des pathologies obstétricales. De nombreux intervenants collaborent, il est nécessaire de veiller à la cohérence du suivi et à la continuité des soins.

Le suivi de la grossesse normale est mené par une sage-femme, un médecin généraliste ou un gynécologue-obstétricien. Si une anomalie ou des facteurs de risque sont diagnostiqués, il est nécessaire si besoin d’orienter la patiente vers une prise en charge adaptée.

Le code de la sécurité sociale prévoit 7 consultations : un 1er examen médical prénatal dans les 3 premiers mois puis une consultation mensuelle.

Ce cours présente donc l’organisation générale des consultations de suivi de grossesse. Il est à mettre en lien avec d’autres enseignements :


Concernant l’information des femmes enceinte, on consultera utilement le document suivant : Haute Autorité de Santé (HAS). Comment mieux informer les femmes enceintes ? HAS ; avril 2005.

2 . 2  -  Les consultations prénatales

2 . 2 . 1  -  À la première consultation avant la quinzième semaine d’aménorrhée… mieux : avant 10 semaines d’aménorrhée

« Il est recommandé que la première consultation prénatale ait lieu avant 10 SA. La réglementation actuelle impose que la déclaration de grossesse soit faite avant 16 SA et prévoit 6 consultations (1 par mois) à compter du premier jour du 4 ème mois de grossesse jusqu’à l’accouchement (décret n° 92-143). Il n’existe pas d’évaluation médico-économique permettant de valider la révision du calendrier actuel des consultations, qui en comporte 7 (article L. 154 du Code de la santé publique). Deux possibilités peuvent être proposées :

  • Soit avancer la consultation du 4ème mois chez une femme ayant une grossesse à faible niveau de risque et maintenir le nombre total de consultations à 7 ;
  • Soit ajouter la consultation précoce (avant 10 SA) recommandée en maintenant une consultation mensuelle à compter du 4 ème mois, soit un suivi en 8 consultations au total »


 Haute Autorité de Santé (HAS). Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées. HAS ; mai 2007.

2/8