3 . 4  -  Anomalies de l’échostructure placentaire

3 . 4 . 1  -  Choriangiome

Le chorioangiome est une tumeur placentaire d’origine vasculaire.
En échographie, il apparait comme une masse hétérogène, à prédominance hypoéchogène, appendue au placenta. En doppler couleur, il apparait très vascularisé en raison du shunt artérioveineux.
La plupart des chorioangiomes sont asymptomatiques et de découverte fortuite à l’échographie ainsi qu’à l’examen anatomopathologique du placenta.

Pour certaines tumeurs, des complications peuvent survenir. Celles-ci sont dues au système secondaire anastomotique artérioveineux intraplacentaire réalisant un phénomène de « vol » vasculaire.
Ces complications peuvent être :

  • maternelles : métrorragies, pré-éclampsie, hématome rétroplacentaire, anémie hémolytique ;
  • fœtales : hydramnios dans 30 % des cas, retard de croissance intra-utérin dans 30 % des cas également, prématurité : 15 % des cas, mort in utéro, anémie, thrombopénie.


Elles peuvent entraîner un risque de rupture prématurée des membranes, d’accouchement prématuré, de décollement prématuré d’un placenta normalement inséré et surtout d’une insuffisance cardiaque fœtale.

Figure 52 :
Source : UVMaF
Figure 53 :
Source : UVMaF

3 . 4 . 2  -  Kyste sous-chorial ou cytotrophoblastique

Souvent multiples, ils se forment sur la face fœtale du placenta, entre la plaque choriale et l’amnios et entraînent le décollement de ce dernier. Ces kystes peuvent être le site d’une hémorragie intrakystique. En nombre réduit (< 5), ils n’ont pas de signification pathologique.


 Abbara A., Kyste chorial – Placenta d’une grossesse âgée de 38 semaines d’aménorrhée. 2010.


Ils forment des images arrondies, bien limitées et anéchogènes, de localisation sous-choriale ou intraplacentaire.

figure 54 :
Source : UVMaF

3 . 5  -  Décollement placentaire

Il existe deux types de décollement placentaire prématuré :

  • le décollement marginal du placenta, c’est-à-dire au niveau de la marge du placenta : Dans ce cas, l’hématome résultant de ce décollement peut s’évacuer via le col utérin et le vagin en décollant les membranes amniotiques.
  • le décollement central ou excentrique du placenta : dans ce type de décollement, l’hématome rétroplacentaire est retenu entre le placenta et la paroi utérine, donc il ne peut pas s’évacuer.



 Abbara A., Décollement prématuré marginal d’un placenta normalement inséré à 29 semaines d’aménorrhée. 2008.

 Abbara A., Décollement prématuré et massif et central d’un placenta normalement inséré à 29 semaines d’aménorrhée. 2008.


Le diagnostic échographique est difficile en fin de grossesse surtout en cas de localisation postérieure

L’échogénicité dépend de l’ancienneté du saignement et du degré d’organisation de l’hématome. Lorsqu’il est récent il apparaît sous la forme d’une collection anéchogène située entre le placenta et le myomètre.

Figure 55 :
Source : UVMaF

3 . 6  -  Hématome décidual marginal

Conséquence d’une rupture d’une veine utéroplacentaire au pôle inférieur de l’œuf, il est fréquemment impliqué dans les métrorragies du premier trimestre.
On peut objectiver en échographie une languette placentaire décollée le plus souvent dans la région isthmique.

Figure 56 : Différents types d'anomalies de l'échostructure placentaire
7/9