2 . 2  -  Diagnostic pendant le travail


La dystocie osseuse peut se traduire par des anomalies dans toutes les phases du travail (dystocie de démarrage, dystocie dynamique, dystocie d’engagement, de descente et plus rarement dystocies des épaules).Ces dystocies peuvent se succéder.

Dans le tableau qui suit on retrouve le pronostic des variétés de position en fonction de la forme du bassin au moment de l’engagement.

Tableau : : Pronostic des variétés de position en fonction de la forme du bassin au moment de l'engagement [2]
Forme du bassinVariétés de position favorablesVariétés de position défavorables
Gynoïde OA, OT, OP 
Androïde OT, OP OA 
Anthropoïde OP, OA OT 
Platypelloïde OT OA, OP 
O = occipito-, A = antérieure, T = transverse, P = postérieure

Le bassin de type gynoïde est le plus favorable et toutes les variétés de présentations céphalique sont possibles. Pour le bassin de type androïde, les variétés antérieures ne sont pas de bon pronostic. Pour le bassin de type anthropoïde, ce sont les variétés transverses qui ne sont pas de bon pronostic. Puis dans le bassin de type platypelloïde, les variétés antérieures et postérieures ne sont pas de bon pronostic.

Dans les dystocies osseuses, les contractions utérines sont souvent anormales, on parle d’utérus qui se « cabre sur l’obstacle ». On observe des hypercinésie et/ou une hypertonie. Devant une hypertonie avec hypercinésie, le tonus de base est anormal. Il faut alors évoquer une disproportion foetopelvienne (ou un HRP). Dans le cas de dystocies osseuses, les contractions utérines sont souvent anormales.

5/12