3  -  Physiologie

3 . 1  -  Circulation sanguine intracordonale

Les artères ombilicales sont en continuité avec l’aorte.

Figure 2 : La circulation sanguine en fin de grossesse
Source : http://www.embryology.ch/francais/pcardio/umstellung01.html

Elles s’anastomosent entre elles au niveau du placenta, à 2 cm de l’insertion du cordon ombilical. Il peut s’agir d’une fusion partielle ou d’une véritable anastomose. Cette anastomose est importante afin d’égaliser les flux sanguins entre les deux artères et pour distribuer le sang aux différents lobules placentaires.
La veine ombilicale ramène le sang oxygéné placentaire au canal d’Arantius.
Dans le cadre de l’évaluation de l’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine, le pH sanguin est réalisé à partir d’un prélèvement effectué sur l’artère ombilicale.

3 . 1 . 1  -  Variations d’ordre physiologique

Le débit varie en fonction :

  • des rythmes nycthéméraux ;
  • de la pression artérielle ;
  • du rythme cardiaque ;
  • des mouvements respiratoires fœtaux.

3 . 1 . 2  -  Variations d’ordre pharmacologique

Peu de substances ont une action sur le cordon ombilical. Cette absence d’action provient essentiellement de l’absence de vascularisation (pas de vasa vasorum). Seule, la musculature des vaisseaux peut être stimulée soit par les sécrétions des mastocytes (sérotonine, histamine et prostaglandines), soit par celles de l’endothélium.

3 . 2  -  Processus de fermeture du cordon

Les facteurs mécaniques :

  • Des études physiques indiquent tout d’abord que ce sont les fibres longitudinales, et non les fibres circulaires, qui ferment la lumière du cordon. Cette fermeture, par ailleurs, n’est pas uniforme. Le principal agent stimulant la contraction des fibres longitudinales est l’étirement.


Parmi les agents testés sur les fibres circulaires :

  • l’oxygène entraîne une contraction à une concentration de 20 à 95 % et une dilatation à 0-10 % ;
  • l’adrénaline, la noradrénaline, la vasopressine entraînent une contraction ;
  • variations thermiques : les petits faisceaux spiralés sont très sensibles aux variations thermiques : ils pourraient parfaire l’occlusion des vaisseaux à la naissance.


Un clampage systématique du cordon sera réalisé à la naissance, de préférence après arrêt de la circulation intracordonale.

3/11