5  -  Les mouvements du bassin

Les différentes pièces osseuses sont unies par des articulations rigides ne permettant que des mouvements très limités :

  • mouvement de nutation et de contre-nutation au niveau des articulations sacro-iliaques,
  • antéversion et rétroversion du bassin,
  • rotation interne et externe des fémurs : mobilisation de l’articulation coxo-fémorale,
  • la rétro pulsion du coccyx.

5 . 1  -  La nutation (du latin nutare=saluer)

On appelle nutationDéfinitionpivotement de la symphyse pubienne vers le haut, qui entraîne un rapprochement des ailes iliaques, un écartement des tubérosités ischiatiques, une bascule en avant du promontoire et refoulement en arrière du coccyx. le pivotement de la symphyse pubienne vers le haut, ce qui entraîne un rapprochement des ailes iliaques, un écartement des tubérosités ischiatiques, une bascule en avant du promontoire et refoulement en arrière du coccyx.

Figure 18 :
Source : UVMaF

Elle est obtenue :

  • par la flexion des cuisses sur le bassin,
  • quand la parturiente se penche en avant (nutare = saluer).
Figure 19 :
Source : UVMaF

Elle a pour conséquence :

  • une légère diminution du diamètre promonto-rétro-pubien
  • une augmentation plus importante du diamètre sacro-pubien et une augmentation du diamètre bi-ischiatique. Ce mouvement agrandit le détroit inférieur et facilite le dégagement.


Elle facilite également l’engagement par une meilleure concordance entre l’axe de poussée utérine et l’axe du détroit supérieur en réduisant l’hyperlordose.

Figure 20 :
Source : UVMaF

5 . 2  -  La contre nutation

On appelle contre-nutationDéfinitionle pivotement de la symphyse pubienne vers le bas, qui permet l'écartement des ailes iliaques, le rapprochement des tubérosités ischiatiques et le refoulement du promontoire en arrière et du coccyx en avant. le pivotement de la symphyse pubienne vers le bas, ce qui permet l'écartement des ailes iliaques, le rapprochement des tubérosités ischiatiques et le refoulement du promontoire en arrière et du coccyx en avant.

Elle est obtenue lors de l'extension des cuisses.

Elle a pour conséquence un abaissement de la symphyse donc :

  • une augmentation du diamètre promonto-retro-pubien,
  • une diminution du diamètre sacro-pubien,
  • une réduction du diamètre bi ischiatique.


Bien que la contre-nutation ne facilite pas la concordance « axe poussée utérine/ axe du détroit supérieur », ce mouvement facilite l’engagement de la présentation foetale par l’augmentation du diamètre promonto-rétro-pubien.

5 . 3  -  L’antéversion

La bascule du bassin en avant permet d’orienter le mobile fœtal vers l’axe de la concavité sacrée (descente et rotation intrapelvienne)

Figure 21 :
Source : UVMaF

5 . 4  -  Rétroversion du bassin

C’est la bascule du bassin en arrière qui permet la concordance de l’axe du mobile fœtal avec l’axe du détroit inférieur (axe de dégagement).

figure 22 :
Source : UVMaF

5 . 5  -  Rotation externe et interne des fémurs

La rotation externe des fémurs permet un rapprochement des ischions et donc un agrandissement du détroit supérieur au détriment du détroit moyen et du détroit inférieur.
La rotation interne des fémurs permet un écartement des ischions et donc un agrandissement du détroit moyen et du détroit inférieur au détriment du détroit supérieur.

5 . 6  -  Retropulsion du coccyx

Mouvement de bascule d’avant en arrière permet l’augmentation du diamètre antéropostérieur du détroit inférieur : le diamètre initial sous-coccy-sous-pubien (9,5 cm) s’agrandit alors en diamètre sous sacro-sous-pubien (11,5 cm).

5/9