Retour au cours
Fig. 27.8. Réalisation d’une sclérose au sommet du tissu hémorroïdaire dans la partie haute du canal anal. Ce geste instrumental est réalisé en ambulatoire. Il n’impose pas d’anesthésie locale
Retour au cours
Fig. 27.9. Ligature élastique
Comme pour la sclérose, la zone traitée se situe au sommet du tissu hémorroïdaire en muqueuse cylindri- que. Une à trois ligatures peuvent être positionnées durant la même séance à travers un anuscope. La mul- tiplication des gestes de ligature au cours d’une même session accroît l’efficacité mais également les effets secondaires et les complications de la méthode.
Retour au cours
Fig. 27.10. Hémorroïdectomie pédiculaire
L’hémorroïdectomie pédiculaire consiste à réséquer le tissu hémorroïdaire interne et externe du canal anal et d’effectuer une ligature au sommet du pédicule vasculaire. L’intervention la plus couramment pratiquée en France est l’intervention dite de Milligan Morgan qui consiste à laisser les plaies ouvertes après résection.
Retour au cours
Fig. 27.11. Anopexie
L’intervention d’anopexie consiste à réaliser l’ablation d’une collerette muqueuse (« rond de serviette ») au- dessus du tissu hémorroïdaire interne au moyen d’une pince qui assure à la fois la section et la suture muco- muqueuse lors du même geste.