1 . 3  -  Diagnostic du siège de l’occlusion

1 . 3 . 1  -  Occlusion haute

Par définition, le siège se situe sur le grêle en amont de la valvule de Bauhin.

Les signes fonctionnels sont importants avec un début brutal, des douleurs vives, des vomissements précoces, abondants, l’arrêt des matières et des gaz pouvant être retardé. L’état général est rapidement altéré avec des signes de déshydratation. Le météorisme abdominal peut être minime.

Sur les radiographies d’abdomen sans préparation debout de face, les niveaux hydro-aériques sont multiples, centraux, plus larges que haut (fig. 18.7). Sur les clichés couchés on voit des valvules conniventes réalisant de fines incisures allant d’un bord à l’autre de l’intestin dilaté. Sur le scanner, on voit un obstacle siégeant sur la partie proximale de l’intestin.

Fig. 18.7. Occlusion du grêle.

1 . 3 . 2  -  Occlusion basse

L’obstacle siège sur le cadre colique ou le rectum. Les signes fonctionnels sont souvent discrets avec un début progressif, des douleurs peu intenses, des vomissements rares, tardifs et par contre un arrêt net du transit des matières et des gaz. L’état général est longtemps conservé. Le météorisme abdominal est important, en cadre et l’abdomen très tympanique. À un stade plus tardif, les vomissements deviennent fécaloïdes.

Sur les radiographies d’abdomen sans préparation de face debout les niveaux hydro-aériques sont rares, périphériques, plus hauts que large (fig. 18.8). Sur les clichés couchés on voit des haustrations, larges incisures asymétriques n’allant pas d’un bord à l’autre du colon dilaté. Le scanner voit le siège de l’obstacle et souvent sa cause (cancer, volvulus).

Fig. 18.8. Occlusion du côlon.
2/5