2  -  Prise en charge des expositions au VIH

  • Désinfection de la plaie
  • Statut sérologique du sujet source
  • Lorsque l'on dispose d'une sérologie VIH négative récente du sujet source, aucun traitement prophylactique post-exposition n'est indiqué et aucun suivi n'est effectué. En cas de doute et lorsque cela est matériellement possible avec l'accord de la personne source, il est indispensable d'effectuer une sérologie VIH avec l'aide d'un test rapide. Un traitement est discuté quand cette sérologie VIH est positive.
  • Le traitement doit être débuté le plus tôt possible, au mieux dans les 4 premières heures, au plus tard jusqu'à 48h qui suivent l'exposition.
  • Si le sujet source a une sérologie VIH positive et n'est pas traité, ou si le sujet source n'est pas identifié ou que son statut demeure inconnu : un traitement standardisé doit être proposé. Ce traitement standardisé est accessible dans les urgences et les services prenant en charge les expositions au VIH, le plus souvent sous forme de "kit", permettant une prise rapide, la pharmacie hospitalière assurant la délivrance de la suite du traitement.
  • Si le sujet source a une sérologie VIH positive et est traité avec une charge virale indétectable, le traitement de la personne exposée est adapté au traitement du patient.
  • En dehors des situations particulières où le recours à un médecin référent est immédiat, il est recommandé que toute personne recevant un traitement post-exposition soit revue par un médecin référent dans les jours suivant l'accident.


Mesures préventives :


Le risque de transmission du VIH, que la personne exposée soit traitée ou non, justifie des conseils de prévention : rapports sexuels protégés, éviction du don du sang, retard à la mise en route d'une possible grossesse, jusqu'aux résultats sérologiques définitifs.

2/3