Il y a un contraste saisissant entre la banalité de l'herpès génital chez la femme enceinte (20 % de femmes enceintes séropositives) et l'extrême rareté de l'herpès néonatal (moins de 50 cas par an). Des antécédents d'herpès génital récurrent ou la survenue d'une récurrence avant le 9e mois n'ont donc rien d'alarmant. La tendance actuelle, chez ces femmes, est de prescrire de l'acyclovir au 9e mois. La césarienne prophylactique est devenue exceptionnelle et ne se justifie qu'en cas de primo-infection < 1 mois, récurrence < 1 semaine sans traitement par acyclovir, ou lésions vulvaires à l'entrée en salle de travail.
Il faudra rechercher en début de travail, des lésions vulvaires en cas d'antécédents personnels ou du conjoint et on recommandera de réaliser des prélèvements chez le nouveau-né.
Comité des maladies infectieuses et d'immunisation, Société Canadienne de Pédiatrie (SCP). La prise en charge courante de l'infection au virus de l'herpès simplex chez les femmes enceintes et leur nouveau-né. SCP; 2006 Aug.
Huraux JM., Herpès génital et grossesse. Mesures de prévention de l'herpès du nouveau-né : conférence de consensus de 1993 et nouvelles propositions. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. 2002 Apr;129(4-C2):646-651.
Lefebvre G., Herpès et grossesse. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 1994;5-039-C-10.
Matis R., Herpès et grossesse. Vocation Sage-femme. 2007 May;2007(52):18.
Money DM, Steben M, Wong T, Gruslin A, Yudin MH, Cohen H, et al. Directive clinique sur la prise en charge du virus de l'herpès simplex pendant la grossesse. Directive Clinique de la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC). 2008 Jun;208.
Société Française de Dermatologie (SFD), Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES). Prise en charge de l'herpès cutanéo-muqueux chez le sujet immunocompétent (manifestations oculaires exclues). HAS; 2001.