- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
La prise en charge gériatrique est globale prenant en compte non seulement le diagnostic et le traitement des pathologies aiguës et chroniques mais aussi la prévention des complications, la conservation de l’autonomie et le devenir social du patient.
Devant la multiplicité des diagnostics qui peuvent être posés chez un même patient, une hiérarchisation est nécessaire. Les diagnostics «rentables» débouchant sur une amélioration réelle de l’état de santé et de la qualité de vie du patient doivent être privilégiés. L’intervention sur une arthrose de hanche, sur une cataracte ou la pose d’un pace-maker permettent de limiter le risque de chute. L’ appareillage d’une hypoacousie permet de lutter contre l’isolement social. Certaines investigations sont à l’inverse discutables : dépistage systématique d’une hypercholestérolémie après 80 ans, TDM ou IRM à la recherche de métastases chez un patient cachectique ayant une néoplasie incurable...
Dans le cadre de cette démarche diagnostique et thérapeutique, le consentement du patient au projet de soins est absolument indispensable.
Une évaluation de l’état de santé de base est indispensable afin d’identifier les patients à risque élevé de décompensation (frail elderly) : patient ayant chuté, antécédent de décompensation cardiaque, fonction rénale limite, polymédication ...
Lors de toute situation aigue, il faut s’assurer dès les premiers jours d’une bonne hydratation et d’apports nutritionnels suffisants, mobiliser le patient, réduire la prescription aux médicaments indispensables, prévenir la survenue d’escarres...
La prévention de la perte d’autonomie est fondamentale, ceci dès le premier jour d’une affection aiguë. Le développement et l'utilisation maximale des capacités restantes doivent être assurés par l’ensemble de l’équipe soignante. Un soutien psychologique du patient doit systématiquement être associé (prévention de la régression, aide au travail de deuil de la fonction perdue, développement d'activités de compensation).
Haute Autorité de Santé. Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées [en ligne]. Avril 2009.
Haute Autorité de Santé. Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée [en ligne]. Novembre 2005.
Haute Autorité de Santé. Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (1) - Médecin traitant [en ligne]. 2006.
Haute Autorité de Santé. Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (2) - Prescripteur occasionnel [en ligne].2006
Haute Autorité de Santé. Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (3) - Lors d'une hospitalisation [en ligne]. 2006.
Le mode de vie du patient et son environnement doivent être déterminés afin d’évaluer ses besoins et de mettre en oeuvre les aides nécessaires.
La prise en charge gériatrique repose sur l’intervention coordonnée de toute une équipe associant médecins, infirmiers, aide-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistants sociaux, diététiciens, psychologues.
La prise en charge du patient âgé repose sur une démarche globale qui prend en compte les particularités séméiologiques et les risques de décompensation fonctionnelle.
Elle assure une prévention des complications médicales et psychologiques ainsi que de la perte d’autonomie.
Il s’agit d’une démarche positive qui exclut tout fatalisme souvent invoqué du seul fait du grand âge.
Canal-U/Médecine. Le syndrome post-chute du sujet âgé [en ligne].