4  -  Aspects génétiques : Mécanisme et Conseil génétique

4 . 1  -  Mécanisme

95 % = Trisomie 21 libre
           47,XY,+21              47,XX,+21

Le plus souvent homogène, rarement en mosaïque (2% des cas)

5% = Trisomie 21 non libre

  • C'est une translocation robertsonienne dans 95% des cas
    • 60% = translocation entre les grands acrocentriques (chromosomes 13, 14, 15) et le chromosome 21. Deux fois sur trois, il s'agit d'une translocation (14;21). Dans 50% c'est une translocation de novo.
      Exemple de caryotype : 46,XY,der(14;21)(q10;q10),+21
    • 40% = translocation entre les petits acrocentriques (chromosomes 21, 22) et le chromosome 21. Dans 80% des cas, il s'agit d'une translocation (21 ; 21). Dans 95% des cas c'est une translocation de novo.
      Exemple de caryotype : 46,XY,der(21)(21;21)(q10;q10),+21
  • Exceptionnellement c’est une trisomie 21 partielle résultant de la mal ségrégation d'une translocation réciproque présente chez un des parents et impliquant le chromosome 21 ou d’une aneusomie de recombinaison d’une inversion du 21 présente chez un des parents.

4 . 2  -  Conseil génétique

Pour un couple ayant un enfant (ou un fœtus) trisomique 21: l'étude du caryotype du cas index permet de préciser l'origine de cette trisomie :

4 . 2 . 1  -  T21 libre et homogène ou T21 libre et en mosaïque

Origine "accidentelle" : c'est un problème de non-disjonction méiotique ou plus rarement mitotique (post fécondation). La très grande majorité des cas est prézygotique, c'est à dire avant la fécondation. Il y avait 2 chromosomes 21 au lieu d'un seul, soit dans l'ovule soit dans le spermatozoïde. En fait c'est plus souvent dans l'ovule : 90% sont d'origine maternelle. La majorité des T21 proviennent d'une non-dysjonction méiotique maternelle lors de la 1ère mitose de méiose

Le risque de récidive dans ces cas est très faible, au maximum de 1% avant l'âge de 40 ans, égal au risque de l'âge maternel après 40 ans. Il y a donc une faible augmentation du risque avant l'âge de 40 ans. Ceci parce que certains couples ont un facteur prédisposant supplémentaire à l'âge maternel (dans de très rares cas il peut y avoir une mosaïque germinale de T21 chez un des 2 parents, sinon peut-être il y a-t-il d'autres facteurs favorisant les non-dysjonctions, mais ils n'ont pas été identifiés avec certitude). Ainsi pour la très grande majorité des couples, le fait d'avoir un enfant trisomique ne modifie pas leur risque. Mais comme on ne peut distinguer ces couples de ceux qui ont vraiment un risque supplémentaire, on donne ce petit risque accru global de l'ordre de 1%.

De toutes façons, pour toutes leurs futures grossesses, ce couple pourra avoir, s'il le souhaite, une vérification du caryotype fœtal (en général par amniocentèse), prise en charge par la sécu.

4 . 2 . 2  -  T21 non libre (par translocation ou inversion …)

Il est hautement souhaitable de vérifier le caryotype des 2 parents. Dans la moitié des cas l'un des deux parents a une anomalie chromosomique équilibrée. Pour les autres cas, il s'agit alors d'une anomalie de novo chez l'enfant, le risque de récidive pour les autres grossesses du couple est là aussi faible, maxi 1% …

Mais en cas d'anomalie équilibrée chez un des 2 parents, le risque de récidive est plus élevé, variable selon l'anomalie et le sexe du parent porteur de cette anomalie. En général, risque de l'ordre de 5-10% (mais peut aller jusqu'à 100% dans les exceptionnelles translocations robertsoniennes 21-21).

Là encore, vérification possible du caryotype fœtal, si le couple le souhaite, pour toutes les futures grossesses, par amiocentèse ou parfois PVC.

4 . 2 . 3  -  Pour une personne porteuse de trisomie 21

Pas de différence clinique selon l'anomalie chromosomique, sauf pour les très faibles mosaïques (si le % de cellules trisomiques est faible, moins de 10% par exemple) et pour certaines très rares T21 partielles …

La plupart des hommes T21 sont dits "stériles", mais cela ne repose sur aucune étude récente fiable, donc en fait on ne sait pas très bien. Il y a eu très peu de cas de naissances d'un père T21, mais il y en a eu.

La fertilité chez les femmes T21 est réduite mais des grossesses sont possibles et un certain nombre de grossesses ont été décrites.

Dans les 2 cas, une personne avec une T21 va fabriquer des cellules germinales dont statistiquement la moitié a 2 chromosomes 21 au lieu d'un seul. Donc ces personnes ont un risque augmenté d'avoir un enfant avec une T21, en fait, ce risque semble être de l'ordre de 30% et pas 50% (pertes embryonnaires précoces).

Ce problème de procréation des personnes porteuses de trisomie 21 (et globalement de toutes les personnes déficientes mentales) est extrêmement difficile complexe et délicat, et nous ne l'aborderons pas ici.

5/6