- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Version Enseignants
- Version PDF
- Evaluations
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
a) L'Erythème scarlatiniforme : tout le tégument est rouge, de façon continue, même si la rougeur est parfois plus importante dans certaines régions. Il existe un critère négatif important qui est l'absence de peau saine au sein de cette peau rouge. Rencontré au cours des rashs médicamenteux.
b) L'Erythème morbilliforme (c'est-à-dire du type de la Rougeole) : ici au contraire, de petits espaces de peau restés blancs persistent à l'intérieur de la rougeur diffuse. Les taches rouges ont généralement une surface inférieure à 1 cm2.
Les taches rouges, généralement rouge-vif, sont aussi très légèrement surélevées par rapport à la peau saine mais pas assez pour constituer des papules (cf. plus loin). On dit alors qu'elles sont ortiées (comparaison avec les piqûres d'orties) ou velvétiques (comparaison avec le velours).
Rencontré au cours de la rougeole, de fièvres éruptives virales et de rash médicamenteux.
c) L'Erythème roséoliforme est assez proche du précédent, il est fait de taches roses plus pâles, plus mal délimitées sur fond normal. Rencontré au cours de la rubéole et de la roséole syphilitique.
Les diagnostics différentiels :