- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Version Enseignants
- Version PDF
- Evaluations
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
• surélevées par rapport à la peau saine : les cicatrices
Les cicatrices correspondent à la présence d'un tissus de réparation au décours d'une perte de substances du derme post opératoire ou post traumatique. Les cicatrices chéloïdiennes sont des cicatrices pathologiques caractérisées par une tumeur dure secondaire à une prolifération de fibroblaste et de fibres collagène.
•
déprimées par rapport à la peau saine :
a) atrophie : amincissement de l'épiderme qui devient fin, lisse, transparent laissant voir le derme en rose violacé; l'atrophie du derme apparaît au pincement de la peau qui se plisse anormalement. Le tissu sous-cutané devient visible (les vaisseaux sous-cutanés apparaissent). La disparition des annexes (follicules pileux glandes sudoripares) est habituelle avec l'atrophie. L'atrophie physiologique existe chez le vieillard, elle peut être induite par la corticothérapie.
b) polikilodermie : état bigarré de la peau associant :
- atrophie,
- trouble pigmentaire (hyper et hypopigmentation)
- présence de télangiectasies.
C'est un état cicatriciel rencontré au décours de maladies chroniques dermatomyosite, lupus...
c) sclérose : la sclérose correspond à une production de tissu conjonctif de réparation, c'est-à-dire de collagène dont les fibres sont alors particulièrement denses et parallèles donnant une sensation spéciale au palper et limitant la mobilisation de la peau sur les plans profonds. La sclérose peut être primitive, apparemment sans signes préalables. Elle peut aussi succéder à une ulcération. La sclérose peut être localisée au cours des sclérodermies en plaque ou d'états sclérodermiformes des membres inférieurs. La sclérose peut se généraliser au cours des sclérodermies systémiques.
Les pertes de substances sont des solutions de continuité au niveau épidermique, dermique ou hypodermique. En fonction de la lésion on peut distinguer :
1) Les érosions
Ce sont des lésions épidermiques donc très superficielles, guérissant sans cicatrice, telles les lésions de grattage. L'érosion est une lésion superficielle définie par la disparition de l'épiderme ou au plus, du derme superficiel. Ainsi une érosion peut succéder à une bulle qui a décollé puis fait disparaître l'épiderme. Assez rapide à guérir, l'érosion ne laisse pas de cicatrice définitive.