- Pré-requis et Objectifs
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- Votre Avis
- Ressources Enseignants
1) Les éléments médicaux
• Objectifs, techniques utilisées.
• Qualité de vie.
2) Préférences du patient
• Degré d’autonomie.
• D’où vient sa position.
• Environnement.
3) Préférences des soignants
Fondées sur des objectifs, sur d’autres possibilités :
• Personnelles.
• Conviction.
• Professionnelles.
4 ) Eléments de contexte
• Légal.
• Économique et financier.
• Sociologique.
• Culturel.
• Dimension collective, sociale (handicap).
Les forces et limites du « principlisme »
FORCES
• Aide à la réflexion.
• Permet un dialogue.
• Facilite la mise à distance des émotions.
• Autorise une démarche « opérationnelle ».
• Un bon support pour la restitution.
FAIBLESSES
• Complexité des concepts et difficulté à ne pas les hiérarchiser subjectivement.
• Ne permet pas toujours de répondre à des questions éthiques, confrontation au réel.
• Contextualisation en terme de temporalité et de perception de la réalité.
=> Intérêt des consultations d'éthique clinique :
• Casuistique
• Pragmatique
• Contextualisée
• Consultation préalable à la discussion (soignant – non-soignant)
• Discussion multidisciplinaire (soignants, philosophes, psychologues, sociologues, juristes, économistes, usagers…)
La demande de consultation d'éthique clinique est faite par les parents; ils sont vus séparément et en couple afin de juger du = caractère « libre » de la demande; ils sont considérés « capables ». Au niveau de l’autonomie, la demande concerne toutefois une tierce partie…
Cette démarche conduit inexorablement « avec courage et prudence » :
L’éthique c’est la « vie revisitée »