- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
En Europe, on estime que 20 à 30 % des adultes de 50 ans sont infectés par HP. La contamination se fait par voie oro-orale. Elle est très fréquemment intrafamiliale et se fait le plus souvent dans l'enfance. Le principal réservoir d'HP est l'estomac.
L'infection de l'estomac par HP provoque toujours une gastrite.
Au moment de l'infection, il s'agit d'une gastrite aiguë qui est en général asymptomatique. Puis HP s'installe et provoque des lésions de gastrite chronique (100 % des cas), qui peut devenir atrophique (50 % des cas) (figure 2). HP s'installe préférentiellement dans l'antre.
Les complications de la gastrite chronique à HP sont :
Le diagnostic d'infection à HP se fait principalement par identification de l'organisme sur biopsies et/ou par la mise en évidence de l'activité uréasique.
L'intérêt des biopsies est d'évaluer aussi la muqueuse gastrique (existence ou non d'une gastrite atrophique ? d'une métaplasie intestinale ?).
La recherche d'HP sur biopsie se fait préférentiellement par des colorations « spéciales » pour mieux voir le germe (cresyl violet ou giemsa), plus rarement par immunohistochimie.
HP apparaît comme une bactérie spiralée, sinueuse, flottant dans le mucus gastrique ou attachée à l'épithélium de surface ou des cryptes (figure 3).
Helicobacter n'est pas présent dans le mucus de type intestinal en cas de métaplasie intestinale.
L'utilisation de colorations spéciales ou de l'immunohistochimie augmente la sensibilité diagnostique. Le diagnostic d'infection par HP par examen anatomopathologique de biopsies gastriques est sensible (sensibilité d'environ 90 % en cas de biopsies multiples) et très spécifique (environ 100 % de spécificité).
C'est une pathologie rare, une maladie auto-immune avec présence d'anticorps anticellules pariétales (cellules présentes dans les glandes fundiques synthétisant l'HCl et le facteur intrinsèque) et antifacteur intrinsèque (figure 4).
La destruction des cellules pariétales entraîne une achlorhydrie et l'absence de facteur intrinsèque (carence en vitamine B12).
L'achlorhydrie provoque une hypergastrinémie réactionnelle. Cette hypergastrinémie stimule la prolifération des cellules ECL (cellules endocrines situées dans le fundus).
Histologiquement, il y a destruction des glandes fundiques (gastrite atrophique fundique totale).
Il peut y avoir une métaplasie antrale de la muqueuse fundique, c'est-à-dire que la muqueuse fundique va ressembler à de la muqueuse antrale (intérêt ++ de biopsies multiples [fundiques et antrales] dans des pots séparés pour le diagnostic).
Il peut y avoir une métaplasie intestinale avec évolution possible vers la dysplasie et le cancer.
Une hyperplasie des cellules ECL peut aussi se voir.
La gastrite chronique atrophique auto-immune peut se compliquer d'adénocarcinome de l'estomac (par la séquence métaplasie intestinale/dysplasie/adénocarcinome) et du développement de tumeurs endocrines à cellules ECL.
Elle est définie par la présence de granulomes épithélioïdes dans le chorion gastrique. Elle ne fait pas partie des gastrites chroniques atrophiques.
Les causes sont variées : maladie de Crohn, sarcoïdose, infection (tuberculose, syphilis, HP), parasite, mycose ou corps étranger…