- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
La définition de la cirrhose est histologique.
C’est un processus diffus définit par une fibrose mutilante (détruisant l’architecture lobulaire normale du foie), délimitant des nodules hépatocytaires de structure anormale appelés nodules de régénération.
On définit les cirrhoses micronodulaires où la majorité des nodules cirrhotiques sont inférieurs à 3 mm, et les cirrhoses macronodulaires où la majorité des nodules cirrhotiques sont supérieurs 3 mm (figures 1 et 2).
Il existe aussi des cirrhoses mixtes (micro/macronodulaires).
Le seul intérêt de cette classification est la mesure des performances diagnostiques des différents tests diagnostiques pour ces types de cirrhoses.
Physiopathologie : toute agression chronique du foie peut aboutir à une cirrhose en cas d’évolution prolongée (plus de dix ans en général).
Après une agression tissulaire, la réparation comportera une régénération hépatocytaire, mais aussi possiblement le remplacement du tissu détruit par de la fibrose (cicatrisation). Cette fibrose va au bout d’un certain temps modifier l’architecture du tissu, c’est une fibrose mutilante. L’aboutissement de ce processus permanent de « destruction/réparation avec fibrose » est la cirrhose du foie.