3  -  Hépatite B chronique


Le diagnostic positif d’hépatite chronique virale B est biologique, et défini par un antigène HBs positif de plus de six mois.

La PBH est habituellement recommandée s’il existe une élévation des transaminases et/ou une charge virale élevée, car il est alors possible de trouver des lésions tissulaires assez importantes (activité ou fibrose ≥ 2 en METAVIR) pouvant justifier un éventuel traitement. L’indication de la PBH doit être portée par un médecin spécialiste. Les méthodes non invasives d’évaluation de la fibrose sont moins bien validées que dans l’hépatite C.

Le compte-rendu d’anatomie pathologique précisera toujours :

  • la taille de la biopsie (qualité du prélèvement) ;
  • l’importance de l’activité (évaluation semi-quantitative par le score METAVIR) ;
  • l’importance de la fibrose (évaluation semi-quantitative par le score METAVIR) ;
  • la présence de signes histologiques éventuels en faveur d’une autre hépatopathie ajoutée.

Particularités histologiques de l’hépatite chronique virale B

Présence éventuelle d’hépatocytes en « verre dépoli » : il s’agit d’un aspect particulier lié à l’accumulation d’antigène HBs dans le réticulum des hépatocytes, et qui est visible en histologie. On peut confirmer la présence d’antigène HBs par une immunohistochimie (figures 5a et 5b).

Figure 5 a : Inclusion en verre dépoli intra-hépatocytaire (flèches) liée à l’accumulation d’antigène HBs dans le reticulum endoplasmique hépatocytaire
Figure 5b : Immunomarquage des inclusions avec un anticorps anti-HBs
4/6