Module transversal : Sciences Humaines et Éthique en Santé

APPROCHE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE

1) LES OBJECTIFS DANS LE PROGRAMME MERE-ENFANT

Dans le cadre de l’UNF3S, L’UMVF développe la pédagogie numérique et met à disposition des outils permettant de diffuser des savoirs adaptés aux besoins et aux contextes. Première université numérique thématique, précurseur d’une politique nouvelle de mise à disposition libre et gratuite de documents numériques, elle travaille de concert avec Canal U/sciences de la santé. Avec le MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et européennes), elle développe un programme mère-enfant pour répondre aux objectifs du millénaire de réduction de la mortalité et la morbidité maternelle et infantile. Ce programme, orienté vers la formation de formateurs, développe deux axes innovants : les ressources numériques et l’intégration des SHS et des études socio-anthropologiques en santé dont le but est, indépendamment de la durée institutionnelle du programme, de :

  • favoriser le lien entre la recherche et le champ professionnel par le biais de la formation,
  • renforcer le dialogue entre chercheurs, formateurs, acteurs du développement et professionnels de santé
  • contextualiser les formations médicales
  • élaborer un programme de SHS et/ou compléter l’offre de formation dans les pays de la zone prioritaire concernés par le FSP
  • favoriser le passage de la médecine à la santé
  • renforcer la qualité des soins
  • proposer les ressources numériques dans ce domaine
  • offrir un réseau numérique évolutif en santé maternelle et infantile aux réseaux de professionnels, de formateurs, de chercheurs, acteurs de développement.

2) FORMATIONS MEDICALES ET DIVERSITE CULTURELLE

Résumé : le programme mère enfant a été construit à partir du constat suivant : les femmes paient un lourd tribut à la maladie dans des contextes à faible recours sanitaire. Cette situation est d’autant plus préoccupante dans un contexte où l’accès aux soins est restreint. Les raisons sont multifactorielles, elles intègrent à la fois des causes médicales et des causes non médicales telles que l’éloignement des structures sanitaires, le manque de personnel, de moyen , de matériel mais aussi le faible pouvoir décisionnel de la femme. Devant ce constat, promouvoir l’efficacité d’un programme de formation est conditionné par la capacité à mettre en adéquation les contenus, les compétences et les besoins de la population.

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3) FAIRE EXISTER MEDICALEMENT ET SOCIALEMENT LES PATHOLOGIES

Résumé : La recherche socio-anthropologique s’est imposée et affinée en matière de connaissances relatives aux thèmes de l’accès à la santé de la mère et de l’enfant. Répercutée dans les programmes de formations, elle facilite la prise en compte des réalités sociales et culturelles et des incidences non médicales de la mortalité, partie moins visible mais déterminante pour l’amélioration des soins.

3.1 Conférences inaugurales :

3.2 Les newsletters :

Résumé : la mise en place des formations s’effectue en tenant compte des disparités en termes de spécificités géographiques, politiques et culturelles et du mode résolution des problèmes. Elle fait l’objet de compte-rendus qui retracent la carte sanitaire des différents pays, les besoins spécifiques, l’organisation générale de la formation et sa réalisation. Ces comptes-rendus préfigurent une démarche de relecture du dispositif et devrait aider à penser les ajustements en vue d’assurer des niveaux de reproductivité ultérieurs.

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4 LE PROGRAMME DE SHS ET ETHIQUE EN SANTE

Résumé : les enseignements de SHS et d’éthique en santé visent à construire un socle commun à partir duquel peut s’organiser un programme sur les dimensions sociales du métier de soignant, en direction des branches formant aux professions de santé de l’acquisition de base aux séminaires avancées. Les contenus, le comité scientifique, les intervenants sont détaillés et accessibles sur le site à partir du :

4.1Unité d’enseignement (Niveau 1) : les dimensions sociales des activités de soin (1)

Cette unité d’enseignement expérimentale mise en œuvre en janvier 2012 à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, à l’UFR des Sciences de la Santé, propose un corpus de connaissances dans le domaine de la santé et du soin en rapport avec les objectifs de formation et les compétences professionnelles et humaines souhaitées. Il ouvre à une approche anthropologique et humaine de la maladie, développe l’attention portée à la culture de l’autre confronté à la maladie et favorise l’acquisition progressive de données culturelles et sociales éclairant les réalités professionnelles fréquentes

4.2 Unité d’enseignement (Niveau 2) : les dimensions sociales des activités de soin (2)

Cette unité d’enseignement est une phase d’approfondissement (en cours de réalisation)

4.3Modules thématiques et applications pratiques

Le niveau 3 succède à une culture commune de base dispensée dans les niveaux 1 et 2.
Il s’agit de modules thématiques reliés à des cas concrets ou des situations, permettant de compléter les acquis de l’expérience professionnelle par l’étude scientifique de situations de soins spécifiques.

Présentation :

Cet enseignement accompagne le DIU de périnatologie (FSP Mère-enfant) organisé à Dakar du 4 au 7 juin 2012 et dont il est une composante. La détermination du programme et le travail d’élaboration des contenus d’enseignement ont été effectués dans le cadre d’un partenariat nord-sud du FSP mère/enfant et d’un dialogue pluridisciplinaire. Ce travail collaboratif expérimental a fait émerger une unité d’enseignement autour de l’enfant, dans un contexte qui ne dispose de peu ou pas de ressources ou de solutions satisfaisantes. Il vise à construire une unité d’enseignement de périnatologie s’appuyant sur les recherches socio-anthropologiques ou plus largement en SHS mobilisées pour la formation. Cette unité d’enseignement est donc susceptible d’être intégrée en lien avec la CAMES, CADMEF, CIDMEF, OOAS dans les études de médecine, en formation initiale et continue pour les professions de santé. Evolutive, elle a vocation à s’approfondir autour des premiers âges de la vie et à s’élargir sur les dimensions spécifiques de l’accueil du patient (relation, communication au patient, prise en charge autour de l’enfant) visant à réfléchir à une conception de réalisation de soins plus humaine. En effet, la prise en compte de l’enfant malade, nouveau-né, nourrisson ou jeune adolescent donne un poids et une portée particulière à l’expression ontologique de la fragilité et de la vulnérabilité, appelant en contrepartie un devoir de protection, de prise en charge, d’empathie, et en conséquence, nécessite de se concentrer sur des thématiques prioritaires tels que le non verbal, la prise en charge et l’expression de la douleur, les émotions, l’interaction avec autrui, etc.

4.4 ETHIQUE EN CONTEXTE : (en cours de réalisation)

Résumé :

Dans le champ de la médecine où sont particulièrement bousculées nos catégories de pensée familières, les praticiens de la santé sont confrontés à des questions fondamentales qui dépassent la déontologie ou les règles de la profession. Mais si à la base, ces interrogations éthiques se déclinent de la même manière aux quatre coins du globe, la manière de les traiter diverge selon le contexte. Alors que les modèles de la biotechnique occidentale tendent à s’exporter, l’ importance d une formation appropriée n’est plus à démontrer dans un contexte ou tout discours sur l’éthique ne peut faire l’économie des atouts et des contraintes structurelles, sociales et politiques locales.

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5. BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES

5.1. La bibliothèque numérique :

Résumé : Le développement de la technologie numérique offre à la documentation la possibilité d’un développement sans limite. L’objectif premier étant de permettre de partout et à toute heure l’accès à des documents du monde entier sur le site, sous forme de ouvrages ou articles téléchargés, conférences, cours sonorisés ou filmés autour de la thématique de la mère et de l’enfant et ses prolongements périphériques par :

  • un accès libre et gratuit
  • un système d’accès permettant de consulter les documents du corpus
  • des informations générales sur les documents et les auteurs

Sites :

www.unf3s.org
www.mere-enfant.org

5.2. Les ressources :

Colloque International Interdisciplinaire sur la mortalité maternelle et infantile,
Université Cheikh Anta Diop, 13 au 16 Décembre 2010, Dakar

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