Module transversal : Sciences Humaines et Éthique en Santé

INTRODUCTION : ACCORDER UN NOUVEAU STATUT A l’ENSEIGNEMENT DES SHS

Présentation

  • un socle commun à partir duquel peut s’organiser un programme sur les dimensions sociales des métiers de soignant
  • en direction de toutes les branches formant aux professions de santé, paramédicales comprises
  • mise en ordre des contenus pour faciliter l’acquisition de bases puis une progression logique (niveau 1, niveau 2, séminaires avancés)
  • éveil et connaissances à l’occasion de stages et de contact avec la clinique
  • formation tout au long du cursus
  • e-learning
  • enregistrement et mise sur sites de l’UNF3S et du FSP Mère-enfant, à la disposition libre et gratuite des professionnels de santé

L’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les formations est à la fois un accélérateur mais aussi une opportunité pour réactualiser les référentiels de formation. Dans un contexte soumis à de profondes mutations, elle est l’occasion de revisiter les contenus d’enseignements, les formes pédagogiques appropriées aux finalités professionnelles et aux besoins du contexte. Cruciale pour les métiers de la santé et du soin, cette démarche a vocation à renforcer les ressources humaines, une urgence au regard de l’inégal accès aux soins. Les conditions d’une telle approche supposent d’assurer une qualité des soins qui est l’un des plus grands défis à relever. Dans le cadre de la formation en santé, celle-ci inclut deux sens : comment le patient est soigné médicalement et comment il est pris en charge socialement et humainement. Ces objectifs ne relèvent pas d’une démarche spontanée mais s’enseignent. Dans ce cadre, les SHS, insuffisamment exploitées, ont une importance capitale car ce sont ces disciplines qui permettent de réintroduire les interactions avec l’environnement social, économique et politique et dont les professionnels de santé, plus que les autres professions, épousent les soubresauts, de penser le métier et d’induire les facteurs prédisposant au changement dans les faits, de tenir compte du patient et de développer une relation thérapeutique appropriée. Un tel programme qui accorde un nouveau statut à l’enseignement des SHS a fait l’objet d’une expérimentation pluridisciplinaire et collaborative visant à identifier un socle commun de connaissances à partir duquel peut s’organiser un programme réactualisé et contextualisé. Il s’attache à mettre en ordre des contenus et des méthodes issus des recherches socio-anthropologiques et plus largement des SHS et mobilisés pour l’enseignement afin de faciliter l’acquisition de bases puis d’assurer une progression logique en contact avec la clinique. Ce dispositif s’attache à une adéquation maximale des apprentissages avec les situations vécues. Evolutive, la promotion d’une telle approche que le numérique accélère par la mise à disposition gratuite, la diffusion instantanée et la mutualisation, vise à être approfondie et prolongée tout au long du cursus (niveau 1, niveau 2, séminaires avancés, éthique) et au-delà en spécialités et en formation tout au long de la vie pour un meilleur développement professionnel continu (DPC) en lien avec CADMEF/CIDMEF, OOAS et CAMES.

1. LES UNITES D’ENSEIGNEMENT. Niveau 1

Les essentiels en SHS

Descriptif : les dimensions sociales des activités de soins

Cette unité d’enseignement expérimentale mise en œuvre en janvier 2012 à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, à UFR des Sciences de la Santé, propose un corpus de connaissances dans le domaine de la santé et du soin en rapport avec les objectifs de formation et les compétences professionnelles et humaines souhaitées. Il ouvre à une approche anthropologique et culturelle de la maladie, développe l’attention portée à la culture de l’autre confronté à la maladie et favorise l’acquisition progressive de données culturelles et sociales éclairant les réalités professionnelles fréquentes.

Fiche synthèse

  • Définition des concepts
  • Dimensions sociales des métiers de soignants
  • Représentations sociales de la maladie
  • Pratiques sociales ayant un impact sur la maladie
  • Accès aux soins
  • Qualité des soins

Public(s) concerné(s) :

Professionnels intervenant dans les domaines de la santé et des soins de la mère et de l’enfant : médecins généralistes ou spécialistes, étudiants en médecine, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, auxiliaires de santé, acteurs de développement, membres d’associations, etc.

1.1. Le comité scientifique :

  • Marie CAULI, Professeur des Universités, anthropologue, UNF3S, Artois-RECIFES
  • Lamine GUEYE, Neurophysiologiste, Directeur de l’UFR Sciences de la Santé, UGB, Saint-Louis du Sénégal
  • Yannick JAFFRE, Anthropologue de la santé, Directeur de recherche au CNRS, UMI 3189, « Environnement, Santé, Société »
  • Jean-Pierre OLIVIER de SARDAN, LASDEL, Directeur de recherche émérite du CNRS, Directeur d’Etude à l’EHESS

1.2. Les enseignements :

1.3. L'équipe pluridisciplinaire internationale et JP.FRANCKE, Directeur du programme FSP mère/enfant (Saint-Louis, le 15 janvier 2012)

1.4. Les intervenants:

Ibrahima BAO

Docteur en socio-anthropologie, Chef de la section Sociologie de l’UFR des Lettres et des Sciences Humaines-UGB, Saint-Louis. Sénégal

Christine BELLAS-CABANE

Pédiatre, assistante technique MAEE (FSP mère/enfant), Doctorante en socio-anthropologie.France - Sénégal

Marie CAULI

Professeur des Universités, Anthropologue, UNF3S, Artois-RECIFES.France

Abdourhamane COULIBALY

Anthropologue, Enseignant à la Faculté de médecine du Mali, Chercheur à l’Unité de formation et de recherche en santé de la mère et de l’enfant (URFOSAME), Chercheur associé à l’UMI 3189 «Environnement, santé, Société »Mali

Ibrahima DIAGNE

Pédiatre, hématologue,Directeur adjoint de l’UFR des Sciences de la santé-UGB, Saint-Louis. Sénégal

Aïssa DIARRA

Médecin-anthropologue, Chercheur au LASDEL, Enseignante à la faculté des Sciences de la santé de Niamey, Niger

Lamine GUEYE

Neurophysiologiste, Directeur de l’UFR Sciences de la Santé, UGB, Saint-Louis. Sénégal

Fatoumata HANE

Socio-anthropologue, Chercheur post-doctorante à l’UMR 912 SE4S, Chercheur associée à l’UMI 3189 « Environnement, Santé, Sociétés », Enseignante à l’Université de Ziguinchor Sénégal

Yannick JAFFRE

Anthropologue de la santé, Direc­teur de recherche au CNRS, UMI 3189, «Environnement, Santé, Société» Marseille France

Moha MAHAMAN

Médecin, Anthropologue au LAS­DEL, Enseignant à l’Institut des Sciences de la santé Niamey,Niger

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2. LES APPROFONDISSEMENTS. Niveau 2

Formation deuxième cycle et Internat Général (en cours de réalisation)

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3. MODULES THEMATIQUES ET APPLICATIONS PRATIQUES

3.1 Descriptif : Soigner les premiers âges de la vie

Le niveau 3 succède à une culture commune de base dispensée dans les niveaux 1 et 2 Il s’agit de modules thématiques reliés à des cas concrets ou des situations, permettant de compléter les acquis de l’expérience professionnelle par l’étude scientifique de situations de soins spécifiques.

Présentation :

Cet enseignement accompagne le DIU de périnatologie (FSP Mère-enfant) organisé à Dakar du 4 au 7 juin 2012 et dont il est une composante. La détermination du programme et le travail d’élaboration des contenus d’enseignement ont été effectués dans le cadre d’un partenariat nord-sud du FSP mère/enfant et d’un dialogue pluridisciplinaire. Ce travail collaboratif expérimental a fait émerger une unité d’enseignement autour de l’enfant, dans un contexte qui ne dispose de peu ou pas de ressources ou de solutions satisfaisantes. Il vise à construire une unité d’enseignement de périnatologie s’appuyant sur les recherches socio-anthropologiques ou plus largement en SHS mobilisées pour la formation. Cette unité d’enseignement est donc susceptible d’être intégrée en lien avec la CAMES, CADMEF, CIDMEF, OOAS dans les études de médecine, en formation initiale et continue pour les professions de santé. Evolutive, elle a vocation à s’approfondir autour des premiers âges de la vie et à s’élargir sur les dimensions spécifiques de l’accueil du patient (relation, communication au patient, prise en charge autour de l’enfant) visant à réfléchir à une conception de réalisation de soins plus humaine. En effet, la prise en compte de l’enfant malade, nouveau-né, nourrisson ou jeune adolescent donne un poids et une portée particulière à l’expression ontologique de la fragilité et de la vulnérabilité, appelant en contrepartie un devoir de protection, de prise en charge, d’empathie, et en conséquence, nécessite de se concentrer sur des thématiques prioritaires tels que le non verbal, la prise en charge et l’expression de la douleur, les émotions, l’interaction avec autrui, etc.

Fiche synthèse

  • La relation au patient fragile et vulnérable
  • Pratiques professionnelles, principes et valeurs en périnatologie
  • Aspects sociaux et culturels de l’enfance
  • Pratiques sociales autour de l’enfant ayant un impact sur la santé
  • Anthropologie de l’enfance et mots de la maladie
  • Accès aux soins et parcours des enfants malades
  • Qualité des soins et pratique pédiatrique
  • L’enfant et la mort
  • Conclusions et perspectives

Public(s) concerné(s) :

Professionnels de santé, DES et DPC, sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, formation continue .

3.1.1. Le comité scientifique :
  • Marie CAULI, Professeur des Universités, Anthropologue, Responsable scientifique et pédagogique du volet Sciences Humaines et éthique, FSP mère/enfant , UNF3S, Artois-RECIFES.
  • Ousmane NDIAYE, Professeur de Pédiatrie, Coordinateur de périnatologie, UNF3S, FSP mère/enfant, Chef de service de Pédiatrie et de néonatologie, Centre hospitalier Abass ‘ndao Dakar, Membre du groupe des experts de l’OOAS en santé maternelle et périnatale
  • Jean-Charles MOREAU, Professeur de Gynécologie obstétrique, Chef de service de la clinique Le Dantec, Président du CA du CEFOREP, Président du Réseau sénégalais de la prévention maternelle et néonatale.
  • Yannick JAFFRE, Anthropologue de la santé, Directeur de recherche au CNRS, UMI 3189, « Environnement, Santé, Société »
3.1.2. Les enseignements
3.1.3. L’équipe plurisdiciplinaire internationale accompagnée de quelques participants.
3.1.4. Les intervenants :

Marie-Thérèse ARCENS SOME

Sociologue Ingénieur de recherche INSS/CNRST Ouagadougou Burkina Fasso

Christine BELLAS-CABANE

Pédiatre, assistante technique MAEE (FSP mère/enfant), Doctorante en socio-anthropologie. France - Sénégal

BIGUE BA MBODJI

Sage-femme d’Etat V-Présidente de l’ANSFES Sénégal

El Hadji Malik Sy CAMARA

Doctorant Lab. de sociologie-anthropologie et psychologie Univ. Cheikh Anta Diop Dakar Sénégal

Marie CAULI

Professeur des Universités, Anthropologue, UNF3S, Artois-RECIFES.France

Mouctar DIALLO

Pneumologue Service de Pneumologie MCU Faculté de médecine Anthropologue Conakry Guinée

Lamine FALL

Pédospychiatre Hopital Fann Maitre-Assistant UCAD Dakar Sénégal

Hélène KANE

Doctorante en anthropologie, Rédactrice Associée de la Revue Santé publique, Nouakchott Mauritanie

Jean-Charles MOREAU

Professeur de Gynécologie-Obstétrique Chef de Service de la Clinique Le Dantec Coordinateur DIUI Gynécologie-Obstétrique DakarSénégal

Ousmane NDIAYE

Professeur de Pédiatrie Chef de Service CH. Abass’ndao Coordinateur DIUI Périnatologie Dakar Sénégal

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4. ETHIQUE EN CONTEXTE : (en cours)

Descriptif :

Dans le champ de la médecine où sont particulièrement bousculées nos catégories de pensée familières, les praticiens de la santé sont confrontés à des questions fondamentales qui dépassent la déontologie ou les règles de la profession. Mais si à la base, ces interrogations éthiques se déclinent de la même manière aux quatre coins du globe, la manière de les traiter diverge selon le contexte. Alors que les modèles de la biotechnique occidentale tendent à s’exporter, l’ importance d une formation appropriée n’est plus à démontrer dans un contexte ou tout discours sur l’éthique ne peut faire l’économie des atouts et des contraintes structurelles, sociales et politiques locales.

5. BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES

5.1. La bibliothèque numérique :

Le développement de la technologie numérique offre à la documentation la possibilité d’un développement sans limite. L’objectif premier étant de permettre de partout et à toute heure l’accès à des documents du monde entier sur le site, sous forme de ouvrages ou articles téléchargés, conférences, cours sonorisés ou filmés autour de la thématique de la mère et de l’enfant et ses prolongements périphériques par :

  • un accès libre et gratuit
  • un système d’accès permettant de consulter les documents du corpus
  • des informations générales sur les documents et les auteurs

Sites :

www.unf3s.org
www.mere-enfant.org

5.2. Les ressources :

Colloque International Interdisciplinaire sur la mortalité maternelle et infantile,
Université Cheikh Anta Diop, 13 au 16 Décembre 2010, Dakar


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