3. 3. 3. 2 - Auscultation normale

L’auscultation normale ne s’apprend pas dans les livres, elle nécessite de s’habituer aux bruits normaux du cœur ce qui ne peut être acquis qu’en auscultant un maximum de patients, ou tout simplement en auscultant vos collègues externes.

Les variations de pressions entre les différentes cavités cardiaques déterminent l’ouverture et la fermeture des valves cardiaques. Ce sont les fermetures qui déterminent les bruits normaux du cœur.


Tableau 4: Premier bruit B1

Tableau 5 : Deuxième bruit B2
Tableau 6: Courbes de pression
B1 et B2 définissent un schéma dans lequel les autres bruits du cœur et les souffles peuvent être classés chronologiquement. Ainsi l’intervalle entre B1 et B2 appelé « petit silence » délimite la systole ventriculaire et l’intervalle B2-B1 appelé « grand silence » délimite la diastole ventriculaire. On détermine pour chaque anomalie auscultatoire la phase du cycle cardiaque pendant laquelle il survient : systolique, diastolique ou systolodiastolique en s’aidant de B1 et B2 ou en prenant le pouls . Pour plus de précisions, on détermine si il survient au début (proto-), au milieu (méso-), à la fin (télé-)ou pendant la totalité (holo-) de la systole ou la diastole.

Ces préfixes peuvent aussi s’associer entre eux (exemple : proto-méso-systolique).        


Figure 41 : Bruits du cœur normaux et pathologiques

15/25