Monsieur S, 61 ans est adressé, en consultation, pour des douleurs et des déformations des doigts apparues depuis plusieurs années. Ces douleurs sont épisodiques et sont provoquées par le mouvement. Sa mère avait les mêmes symptômes.
Cas clinique 8
Question
1
Interprétez la photographie. Quel est votre diagnostic ?
Votre réponse :
Réponse attendue :
Le patient présente des nodosités des mains, associées à une déformation de l'interphalangienne distale. Les signes associés et la topographie permettent de retenir le diagnostic de nodosités arthrosiques avec :
des nodosités d'Heberden : siégeant sur l'interphalangienne distale.
Commentaires Les nodosités des mains sont le plus souvent d'origine arthrosique. Les nodosités arthrosiques de Bouchard siégent sur l'interphalangienne proximale. Les autres étiologies de nodosité des mains sont :
Les tophus goutteux (des dépôts d'urate, dans le cadre de la goutte). Ils sont parfois blanchâtres, à proximité de l'articulation et peuvent s'ulcérer.
Les coussinets phalangiens : épaississement localisé en regard de la face dorsale de l'interphalangienne proximale, respectant le pouce, souvent familiaux.
Nodules tendineux palmaires : ils siègent sur le tendon fléchisseur profond des doigts et peuvent être à l'origine d'un blocage en flexion du doigt, caractéristique du « doigt à ressaut ».
Les xanthomes tendineux : dépôt lipidique de couleur jaunâtre, siégeant sur les tendons extenseurs des doigts, ils sont caractéristiques des hypercholestérolémies familiales dans leur formes homozygotes.
Les nodules rhumatoïdes (associée à la polyarthrite rhumatoïde) : ils siègent en regard des faces dorsales des articulations des métacarpo-phalangiennes, des interphalangiennes proximales et des poignets.
Les nodules de calcinose : il s'agit de dépôts calciques sous-cutanés, inférieurs à 1 cm, pouvant s'ulcérer à la peau et donner issue à un matériel blanchâtre et crayeux. Ils s'observent principalement dans la sclérodermie systémique et dans l'hyperparathyroïdie.