C’est avec l’ECG un des examens de base en cardiologie. Sa réalisation technique est simple, mettant en application l'utilisation des rayons X. Il est indispensable d'avoir un cliché de bonne qualité pour une exploitation maximale.
En cardiologie on peut être amené à réaliser 4 incidences qui sont le cliché de face, de profil, en oblique antérieur droit (OAD) et en oblique antérieur gauche (OAG).
Le cliché de face est réalisé chez un sujet debout, de face avec des rayons ayant une incidence postéro-antérieure (rayon entrant par le dos, plaque sur la partie antérieure du thorax), en inspiration profonde et avec une haute tension (115-130kV).
Pour le cliché de profil les conditions sont les mêmes, seule l’incidence change devenant latérale (partie gauche contre la plaque).
Pour le cliché en OAD, la partie droite du corps est placée contre la plaque réalisant un angle de 45°avec le rayonnement. Le cliché en OAG est symétrique au précédent.
Nous nous intéresserons aux clichés de base c'est-à-dire de face et de profil.
Les rayons X sont absorbés de manière plus ou moins importante en fonction des substances traversées. On distingue ainsi 4 densités radiologiques qui sont de la plus absorbante à la moins absorbante : osseuse, hydrique, graisseuse et aérique. Ainsi les os absorbant les rayons X de manière importante ils apparaîtront blancs ce qui en terme radiologique se nomme opaque. L’air absorbant peu les rayons X apparaitra noir ce qui en terme radiologique se dit clair.
On parle d’ opacité pour toute image apparaissant blanche sur le cliché et de clarté pour toute image noire.