SCENARIO CLINIQUE
Monsieur N., vingt et un ans, étudiant en médecine, est hospitalisé pour une polyarthrite qui a débuté il y a six mois. Elle a touché les talons, les genoux puis les épaules dans un contexte de fébricule. Il existe en outre une douleur de la fesse droite qui le réveille le matin vers 6 h et persiste toute la journée. Dans ses antécédents personnels médicaux, on note un rhumatisme articulaire à douze ans et un eczéma des deux mains. Il a été opéré il y douze ans d’une torsion du testicule droit. Sur le plan familial, il vous signale une uvéite chez sa soeur âgée de vingt-quatre ans. Son père et sa mère ont été opérés d’une hernie discale lombaire. Sa mère a une diverticulose colique. Son frère a un eczéma.
À l’examen physique, vous notez de discrets signes inflammatoires locaux des genoux, une limitation des épaules en abduction. L’articulation sacro-iliaque droite est douloureuse à la palpation. Le rachis lombaire est limité en flexion antérieure (main-sol 40 cm, indice de Schöber 2 cm). Le tendon d’Achille droit est un peu sensible à la palpation. L’auscultation cardiaque vous permet de noter un souffle systolique du foyer aortique irradiant aux vaisseaux du cou d’intensité 2/10. Il a de nombreux nævi d’allure bénigne. Le reste de l’examen clinique est normal.
Question 1
Quel est le diagnostic le plus probable ?

Question 2
Quels arguments sont en faveur de ce diagnostic ?

Question 3
Le patient vous demande de lui expliquer à quelle famille de rhumatisme appartient ce diagnostic ; quelles sont les autres affections appartenant à cette famille ?

Question 4
Quels examens complémentaires effectuez-vous ?

Question 5
Quel traitement proposez-vous ?

Question 6
Sur quels éléments considérés comme reproductibles à l’interrogatoire ou à l’examen clinique allez-vous suivre l’évolution de la maladie elle-même ?