SCENARIO CLINIQUE
Monsieur M., quarante et un ans, arrive le dimanche soir dans le service des urgences où vous êtes de garde, pour une polyarthrite. Dans ses antécédents, vous notez une douleur de la racine de la cuisse droite depuis deux ans qui a déjà fait l’objet d’une exploration radiographique et scintigraphique (clichés ci-dessous).
Image
Image
Dix-huit jours plus tôt est survenue une urétrite, contractée à Madagascar, traitée par ampicilline pendant sept jours. Depuis cinq jours, Monsieur M. se plaint de talalgies bilatérales à la marche, de lombalgies le réveillant la nuit, d’un gonflement douloureux avec augmentation de chaleur locale de l’épaule droite, du genou droit et des deux chevilles. L’examen clinique objective une fébricule (37,8 °C), des adénopathies cervicales et des arthrites au niveau des articulations précitées.
Biologiquement, la vitesse de sédimentation est élevée à 50 mm. La numérationformule sanguine, l’ionogramme sanguin, l’uricémie et la fonction rénale sont normaux. Les phosphatases alcalines sont augmentées à 250 UI (normales : 40-160 UI) sans anomalie des ASAT, ALAT, γ -GT et bilirubine.
Vous évoquez une arthrite réactionnelle.
Question 1
Citez deux diagnostics différentiels que vous envisagez en priorité ?

Question 2
Quels examens complémentaires programmez-vous pour étayer le diagnostic ? Pour le problème de l’urétrite ?

Question 3
Quelle est votre attitude thérapeutique pour les douze premières heures ?

Question 4
Par quel mécanisme expliquez-vous les talalgies ? Qu’en déduisez-vous ?

Question 5
Concernant la douleur de la racine de la cuisse droite depuis deux ans, comment l’expliquer-vous ? Est-ce lié à la pathologie actuelle ?