2 - Manifestations cliniques communes des spondylarthropathies

2. 1 - Syndrome pelvirachidien

Il s’agit du syndrome axial traduisant l’inflammation des enthèses du rachis et des sacro-iliaques. Les enthèses sont les insertions osseuses des tendons, des ligaments, des capsules et des fascias.

2. 1. 1 - Dorsolombalgies inflammatoires

Il s’agit de dorsolombalgies présentes depuis au moins trois mois, d’horaire inflammatoire (réveil nocturne, dérouillage matinal de plus de trente minutes), aggravées par le repos mais cédant à l’activité physique. Elles débutent habituellement au niveau de la charnière thoraco-lombaire puis s’étendent de façon descendante puis ascendante.
L’examen clinique montre une raideur axiale (évaluée par la mesure de l’indice de Schöber) puis l’ankylose rachidienne dont l’un des premiers signes est la disparition de la lordose lombaire physiologique (évaluée par la distance L3-mur).

2. 1. 2 - Pygalgies

La sacro-iliite se traduit par l’apparition de douleurs de la fesse d’horaire le plus souvent inflammatoire. La douleur fessière est soit unilatérale, soit bilatérale, soit à bascule. Cette pygalgie, ou fessalgie, encore dénommée sciatalgie tronquée, est une douleur en pleine fesse irradiant parfois en dessous du pli fessier. Elle n’a aucun caractère neurogène (absence de dysesthésies, absence de paroxysme douloureux), ni trajet radiculaire (pas d’irradiation complète au membre inférieur), ni de signe neurologique objectif ssocié. Cette pygalgie peut être déclenchée par les manœuvres de cisaillement des sacro-iliaques.

2. 1. 3 - Atteinte de la paroi thoracique antérieure

L’atteinte des articulations sternoclaviculaires et manubriosternale peut accompagner les manifestations axiales de la maladie.

2. 2 - Syndrome articulaire périphérique

Il s’agit d’une oligoarthrite des membres inférieurs touchant volontiers les grosses articulations (par ordre de fréquence le genou puis la cheville).
L’atteinte coxofémorale est fréquente et redoutable (certains classent la coxite dans les atteintes rachidiennes axiales). On peut noter également des arthrites des interphalangiennes distales (dans le rhumatisme psoriasique en particulier) ou des dactylites (atteinte inflammatoire de l’ensemble d’un doigt ou d’un orteil).


2/15